Un chef d'entreprise de Belleville-sur-Saône, son fils et deux cadres de la société ont péri, mardi 24 septembre 2013, dans le crash de l'avion qui les transportait. Pour une raison encore inconnue, l'avion a décroché quelques secondes après le décollage.
Des témoins l'ont vu vriller, puis se balancer et se comporter "comme s'il faisait des figures" avant de s'écraser dans un champ en bout de piste de l'aéroport de Lyon-Bron. C'est le troisième accident mortel en un peu plus d'un an autour de l'agglomération.
Souvent on lit que les pilotes étaient chevronnés qu'ils avaient beaucoup d'heures de vol mais qui sait comment un titulaire de brevet réactualise ses connaissances? Quelles vérifications du matériel sont réalisées? A quelle fréquence? Quel impact ce crash peut-il, ou doit-il, avoir sur les pratiques des autres pilotes? Autant de questions qui se posent au lendemain d'un pareil drame. On connaît les réponses s'agissant des avions de lignes mais s'agissant des avions privés et des vols de tourisme c'est un peu moins transparent même si le bureau enquête accident diffuse ses conclusions.