Toni Musulin est sorti de prison

L'ancien convoyeur de fond condamné à 5 ans de prison a été libéré ce week-end. Il avait dérobé les 11,6 millions d'euros qui se trouvaient dans son camion. 2,5 millions n'ont jamais été retrouvés. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'ex-convoyeur de fonds Toni Musulin, condamné à cinq ans de prison pour le vol de 11,6 millions d'euros dans son fourgon fin 2009, est sorti de prison, a-t-on appris mercredi de source judiciaire.

"Il est sorti dimanche de la prison de la Santé, où il avait été transféré", a précisé cette source, soulignant qu'il était "en fin de peine".

Les faits

Le 5 novembre 2009 à Lyon, après un chargement à la Banque de France, Toni Musulin, resté seul au volant de son fourgon, fausse compagnie à ses deux collègues descendus au siège d'une société où ils doivent se faire remettre de l'argent.

La police a retrouvé le fourgon vide. Le montant du butin impressionne : 11,6 millions d'euros en billets neufs non répertoriés et donc non numérotés.

Deux jours plus tard, environ 9 millions d'euros sont retrouvés dans un garage loué sous une fausse identité. C'est le propriétaire des lieux qui reconnait Musulin dans la presse.

Reddition à Monaco

Toni Musulin se rend finalement à la police monégasque le 16 novembre 2009, puis est remis à la justice française le lendemain. Lors de ses auditions, il reconnait le détournement, mais nie avoir gardé les 2,5 millions d'euros manquants. L'instruction est close en janvier 2010.

Entre temps les avocats de Toni Musulin déposent plusieurs demandes de remise en liberté, toutes rejetées. Il est poursuivi pour vol simple sans violence, délit pour lequel il encourt trois ans de prison15, ainsi que pour escroquerie à l'assurance au sujet de sa seconde Ferrari F430 déclarée volée au printemps 2009, délit pour lequel il encourt cinq ans de prison.

Au bout de sa peine

Le 2 novembre 2010, il est condamné à cinq ans de prison ferme. Au printemps, ils s'était désisté d'une demande de libération conditionnelle, préférant aller au bout de sa peine. 
Une adaptation au cinéma de l’affaire est sort en France le 3 avril 2013. Intitulé 11.6, le film met en scène François Cluzet dans le rôle de Toni Musulin.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information