Ce mardi, le Président de la République est en déplacement dans la Loire, à Roanne, puis Saint-Etienne. Une visite présidentielle sur le thème de l’emploi. François Hollande a commencé sa visite par le site de Buitex avant d'évoquer la formation au Greta du Roannais (photo ci-dessous).
Au sortir de l'usine Buitex, dont les 40 salariés fabriquent des panneaux isolants, le président François Hollande a réaffirmé sa volonté "d'inverser la courbe du chômage à la fin de l'année" afin de redonner au pays "confiance et espoir".
"Je veux inverser la courbe du chômage à la fin de l'année", a déclaré François Hollande. "Car si la courbe s'inverse cela signifiera que nous sommes dans un chemin qui permettra de retrouver confiance et espoir", a-t-il ajouté.
La question est, pour le pays: "est-ce qu'on va être capable de nous sortir de la crise ou est-ce qu'on va s'enfoncer toujours dans ce climat de pessimisme et, quelquefois, de colère et de frustration ?", a poursuivi le président. Concernant la baisse du chômage, "ce n'est pas un chiffre sur un mois qui comptera: c'est la succession des baisses du nombre de chômeurs", a-t-il dit.
Le chef de l'Etat a assuré que 40 000 formations prioritaires pour l'emploi seraient assurées d'ici la fin de l'année. En juillet, il s'était engagé à porter ces formations prioritaires à 100 000 en 2014.
______________________________________________________________________
Le Chef de l'Etat est ensuite arrivé vers 12H45 à l'hôtel de ville de Roanne, accompagné de la maire PS, Laure Déroche, sous les huées et les sifflets de manifestants, mais sans incident. Quelque 300 manifestants, contre la réforme des retraites et pour l'emploi, étaient rassemblés à l'appel d'une intersyndicale CGT-FO-FSU et Solidaires. La banderole principale était portée par les salariés d'Ultra Nova, un site de fabrication de scies en redressement judiciaire (111 salariés), tandis que 40 élus, ceints de leur écharpe tricolore, disaient "non à l'intercommunalité forcée".