La pression monte au PS : Le vote des militants clermontois aura lieu dans la soirée du 10 octobre pour désigner leur chef de file aux élections municipales de mars 2014. Un vote déterminant, car il s'agira de choisir un potentiel successeur à Serge Godard, qui ne se représente pas.
Ils sont six, en lice, pour un fauteuil de maire. Parmi eux, quatre adjoints de l’actuelle municipalité. 450 militants clermontois ont entre les mains un choix historique, en votant pour le candidat qui doit succéder au maire sortant Serge Godard qui ne se représente pas.
Ces primaires internes apparaissent comme un cas de figure inédit. Clermont-Ferrand n’a connu que trois maires depuis la Libération, tous socialistes : Serge Godard depuis 1997, Roger Quilliot (1973 à 1997) et Gabriel Montpied (1944 à 1973).
Avant le vote organisé les 10 et 17 octobre à la fédération socialiste, les prétendants ont débattu à trois reprises avec les militants, à huis clos. Mais leurs professions de foi sont disponibles sur leurs blogs de campagne.
Alain Bardot Adjoint aux finances
Olivier Bianchi Adjoint à la culture
Pascal Guittard Directeur de l'Agence de développement des territoires d'Auvergne
Alain Martinet Premier adjoint
Simon Pourret Adjoint à la Culture
Christian Portefaix Inspecteur des finances publiques