Entre 1500 et 2000 de personnes ont défilé ce samedi après-midi à Montélimar à l'appel de différents collectifs d'opposants à la fracturation hydraulique dans le cadre de la prospection du gaz de schiste. Des délégations britanniques et polonaises ont pris part à la manifestation.
Le 26 février 2011, une manifestation contre le gaz de schiste avait rassemblé sur cette commune plus de 10.000 personnes autour de José Bové, fer de lance de la contestation.
Aujourd'hui, la mobilisation deùmeurent dans le camp des anti-gaz de schiste même si le Conseil constitutionnel a validé le 11 octobre une loi de 2011 interdisant en France la fracturation hydraulique, technique utilisée pour exploiter les gaz et pétrole de schiste, adressant une fin de non-recevoir aux industriels.
En effet, le gouvernement vient d’accorder deux nouveaux permis d’exploration et la Celtique Energie Petroleum, vient d’obtenir un permis de mutation qui lui permet de chercher du pétrole dans le Béarn. Enfin, le permis de Lons-le-Saunier (European Gas Limited) est en cours de renouvellement.
Notre reportage sur place :