Les vins du Languedoc-Roussilon s'invitent en Auvergne

La sixième édition du salon des vignerons indépendants du Languedoc-Roussillon est une réussite : + 8 % de visiteurs par rapport à 2012. / © Fabrice Dutriaux
La sixième édition du salon des vignerons indépendants du Languedoc-Roussillon est une réussite : + 8 % de visiteurs par rapport à 2012. / © Fabrice Dutriaux

Le sixième salon des vignerons indépendants du Languedoc-Roussillon s'est déroulé du 18 au 20 octobre à Polydome, à Clermont-Ferrand. 
Un dépaysement gustatif, sans quitter l'Auvergne. 

Par Angélique Mangon

Partir à la découverte du vignoble le plus ancien et le plus vaste du monde sans quitter l’Auvergne. C’était possible, ce weekend, à Polydome, à l’occasion du sixième salon des vignerons indépendants du Languedoc-Roussillon.
 
Quatre-vingt exposants étaient présents pour faire découvrir aux visiteurs la diversité des terroirs et des cépages de la région. Une bonne occasion pour connaître tous les secrets des appellations. 
 
Grâce à un prix moyen de 8 à 10 euros la bouteille, les producteurs du Languedoc-Roussillon misent sur le rapport qualité prix. 
 

Une sixième édition réussie

 
Avec près de 8 000 visiteurs en trois jours (+ 8 % par rapport à 2012), cette sixième édition est une réussite. « Nous avons passé un cap. Les gens ne viennent plus seulement pour découvrir nos vins et les déguster mais pour les acheter. Certains ont même leur viticulteur attitré », explique Jean-Marie Fabre, vice-président des vignerons indépendants du Languedoc-Roussillon. Le chiffre d’affaire réalisé en trois jours par les producteurs présents a augmenté de 10 à 40 % par rapport à l’an passé. 
 
Prochain rendez-vous pour les amateurs de vin : le salon des vins de France. Il se déroulera du 15 au 17 novembre prochain à la grande halle d’Auvergne. Environ quatre-vingt exposants seront rassemblés autour du thème « Noël Gourmand ».
A consommer, bien sûr avec modération. 
 
Salon des vignerons indépendants du Languedoc-Roussillon
Reportage de Jérôme Doumeng et Fabrice Dutriaux. Intervenants : Pierre Mocci (Vigneron à St Bauzille de Montmel - 34) et Jean-Marie Fabre (Vice-président des Vignerons Indépendants du Languedoc-Roussillon)

 


Sur le même sujet

Les + Lus