Fuite d'acide nitrique sur un camion-citerne, une aire de l'A89 fermée

Une fuite d'acide nitrique sur un camion-citerne a nécessité l'intervention des pompiers jeudi matin sur l'A89. L'incident s'est produit à la hauteur de Saint-Rémy-sur-Durolle. Par mesure de précaution, l'aire de repos du Lac à du être fermée pendant toute la journée.

Parti de Pierrelatte dans la Drôme, le camion citerne qui transportait 25 000 litres d'acide nitrique devait rejoindre le site de la Hague. Mais une fois sur l'A89, la conductrice a aperçu une petite fumée blanche qui s'échappait d'un trou d'homme au dessus de la cuve. Elle s'est immédiatement immobilisée sur l'aire de repos la plus proche, à hauteur de Saint-Rémy-sur-Durolle (Puy-de-Dôme). 

"Notre intervention a consisté tout d'abord à prendre des mesures conservatoires, c'est à dire mettre un rideau d'eau pour rabattre éventuellement les vapeurs ..." explique le capitaine Pierre Ballet, chef de colonne au SDIS 63. "Ensuite, nous avons pris des mesures pour connaître le taux des produits en cause. Avec le conseil du transporteur, nous avons ensuite colmaté la fuite et nous sommes en train de refaire des mesures pour être sûrs qu'elle est bien colmatée." 

Au total, 21 pompiers ont été mobilisés dont 11 spécialisés dans les risques chimiques. C'est semble-t-il un joint d'étanchéité défectueux qui est à l'origine de la fuite.

Par mesure de précaution, l'aire de repos du Lac est restée fermée une grande partie de la journée. En fin d'après-midi, le camion-citerne a pu reprendre la route pour rejoindre le site Areva du Tricastin.

Reportage de Frédéric Cuvier, Sandrine Montero et Laurent Bortolazzo. Intervenant : capitaine Pierre Ballet (Chef de colonne au SDIS 63)

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité