Alors que Jean-Pierre Brenas a été investi tête de liste UMP pour les prochaines municipales à Clermont-Ferrand, la droite continue pourtant de se déchirer par sondages interposés... Chacun des deux prétendants a le sien pour se dire le mieux placé pour conduire la liste ...
L’un est avocat, très exposé dans les médias. L’autre, chirurgien dentiste accuse un déficit de notoriété certain face à son concurrent.
Gille-Jean Portejoie – Jean-Pierre Brenas : un possible duel à droite aux prochaines municipales ? Ou un ticket gagnant fac à une gauche malmenée sur le plan national, mais largement favorite à Clermont Ferrand ?
"J’ai indiqué aux Clermontois que je m’engageais sur le mandat de maire mais il y a bien d’autres responsabilités, d’autres missions à remplir" déclare Jean-Pierre Brenas. "Moi je vois ça comme une équipe, avec Gilles-Jean Portejoie, avec des personnes de la société civile, avec des responsables politiques des formations du centre. Bien sûr, tout est ouvert."
L’ombre d’un début de chance de conquérir un bastion de la gauche, et voilà que les ambitieux se prennent à rêver de la succession de Serge Godard. A droite et au centre, certains, comptant sur tous les talents de l’opposition, redoutent tout de même une multiplication des candidatures.
"Aujourd’hui, nous avons une occasion historique de gagner Clermont" prophétise Hervé Prononce, maire du Cendre et président de l'UDI 63, avant d’avertir : "cette occasion historique ne peut se faire qu’avec l’union. C’est pour cela que nous avons pris l’initiative il y a trois semaines d’envoyer un courrier à tous les candidats potentiels, aux présidents des partis UMP et Modem pour dire -rencontrons-nous, mettons-nous autour de la table pour être ensemble et pour gagner-".
Nombre de candidats de droite - et non des moindres - se sont cassés les dents sur la ville de Clermont-Ferrand depuis 70 ans. Mais en 2014, la gauche au pouvoir devra se méfier de ses adversaires un peu plus que d’habitude, même dans ses fiefs emblématiques.