Dans le Cantal, Alain Calmette obtient le gel des postes d'enseignants pour 3 ans

Sur son blog, Alain Calmette n’est pas peu fier de la décision qu’il a obtenue. A compter de la rentrée de septembre 2014, le Cantal ne verra plus diminuer le nombre de postes d’enseignants durant 3 ans. Et ce, même si la démographie se maintient à la baisse.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Le député de Cantal a obtenu cette décision du gouvernement après avoir fait le constat, devant le Ministre de l’éducation nationale, Vincent Peillon, de la baisse inexorable du nombre de postes d’enseignants dans son département «  Je le dis depuis plusieurs années : nous avons atteint un seuil en deçà duquel l'égalité républicaine d'accès au service public de l'éducation serait remise en cause. Nous avons perdu 31 postes en primaire ces 3 dernières années et si on continue à raisonner de la sorte, au moins 25 suppressions supplémentaires interviendront d'ici 3 ans, compte tenu du nombre d'élèves qui va malheureusement continuer à baisser de façon importante. »
L’argument a donc été entendu. Pour la première fois dans la Cantal, les spécificités de la ruralité seront prises en compte par le gouvernement en matière d’Education.

En retour, ce gel des postes sera accompagné d’une nouvelle méthode de mise en place de la carte scolaire. Une convention sera signée, entre l’Etat et les l’Association des maires du Cantal. Son objectif est de mener, ensemble, une réflexion concertée sur l’évolution de la carte scolaire. Cette carte ne sera plus subie par les élus et les habitants, mais élaborée en commun, « en tenant compte à la fois des priorités de la loi et des contraintes spécifiques de notre territoire ».
Une assemblée générale extraordinaire de cette association s’est réunie le 30 octobre dernier. Elle  a  approuvé à l'unanimité cette avancée notable pour l'avenir de l'école dans le Cantal. Et qui pourrait, probablement, être étendue à l'ensemble du pays, au titre d'une mise en application concrète de la décentralisation.

Le ministre de l’éducation nationale, Vincent Peillon sera en Auvergne, à Chamalières, jeudi 7 novembre, pour rencontrer les enseignants en formation et les personnels de l’école.
Alain Calmette, sera, le 9 novembre prochain, l’invité principal de l’émission « Spéciale Municipales 2014 » que France 3 Auvergne vous proposera à 11h.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information