L'incendie de l'incinérateur affecte le chauffage urbain

Deux quartiers de la ville de Rilleux-la-Pape, dans la banlieue de Lyon sont privés de chauffage urbain suite à l'incendie survenu en début d'après midi à l'intérieur du laveur de fumée de l'incinérateur de la ville.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est autour de 13 heures que l'alerte a été donné. L'usine d'incinération de Rilleux-la-Pape est en feu, une épaisse fumée s'en dégage.
Aussitôt les 26 employés présents sont évacués, de nombreux se déplacent sur les lieux. C'est au centre d'un cylindre destiné au nettoyage des fumées que le feu a pris.
Deux heures plus tard le sinistre est maîtrisé mais l'usine demeurera à l'arrêt pour effectuer des vérifications indispensables avant une remise en service.
Les ordures ménagères seront détournées vers d'autres usines d'incinération, en revanche cet aléa entraîne la coupure d'alimentation en eau chaude et/ou chauffage de certaines habitations. 3000 personnes résidant sur deux quartiers de la ville pourraient être touchées par cette coupure provisoire.
En effet, l'usine appartient au groupe Valory qui conduit une démarche de valorisation des déchets, ainsi l'incinérateur est aussi source  de production de chaleur. Durant les 24 prochaines heures, deux quartiers, celui du Mont-Blanc et des Alagnés, reliés au chauffage urbain seront privés de chauffage et d'eau chaude. Les responsables de la commune indiquent qu'ils cherchent des solutions alternatives avec des sous-stations.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information