L'incendie de l'incinérateur affecte le chauffage urbain

Deux quartiers de la ville de Rilleux-la-Pape, dans la banlieue de Lyon sont privés de chauffage urbain suite à l'incendie survenu en début d'après midi à l'intérieur du laveur de fumée de l'incinérateur de la ville.

Rilleux la Pape le 12/11/2013
Rilleux la Pape le 12/11/2013 © France3 RA
C'est autour de 13 heures que l'alerte a été donné. L'usine d'incinération de Rilleux-la-Pape est en feu, une épaisse fumée s'en dégage.
Aussitôt les 26 employés présents sont évacués, de nombreux se déplacent sur les lieux. C'est au centre d'un cylindre destiné au nettoyage des fumées que le feu a pris.
Deux heures plus tard le sinistre est maîtrisé mais l'usine demeurera à l'arrêt pour effectuer des vérifications indispensables avant une remise en service.
Les ordures ménagères seront détournées vers d'autres usines d'incinération, en revanche cet aléa entraîne la coupure d'alimentation en eau chaude et/ou chauffage de certaines habitations. 3000 personnes résidant sur deux quartiers de la ville pourraient être touchées par cette coupure provisoire.
En effet, l'usine appartient au groupe Valory qui conduit une démarche de valorisation des déchets, ainsi l'incinérateur est aussi source  de production de chaleur. Durant les 24 prochaines heures, deux quartiers, celui du Mont-Blanc et des Alagnés, reliés au chauffage urbain seront privés de chauffage et d'eau chaude. Les responsables de la commune indiquent qu'ils cherchent des solutions alternatives avec des sous-stations.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
incendie faits divers