• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Thiers, une partie de l'A89 et la Haute-Loire bloqués par la neige

Mercredi matin, au lieu-dit "Podime" à Thiers, même les pompiers se retrouvent bloqués sur la route. / © Evelyne Rimbert
Mercredi matin, au lieu-dit "Podime" à Thiers, même les pompiers se retrouvent bloqués sur la route. / © Evelyne Rimbert

En l'espace de quelques heures, près de 30 cm de neige sont tombés sur Thiers et les Monts de la Madeleine. Une situation prévue par Météo France mais qui n'a pas empêché une quasi-paralysie de la ville et des axes routiers alentour. La Haute-Loire a elle aussi vécu un réveil difficile.

Par Claude Fallas

Trente centimètres de neige en quelques heures. Météo France a eu beau prévenir en mettant l'Est du Puy-de-Dôme et la Haute-Loire en alerte jaune et orange mardi, les préparatifs n'auront pas suffi. 

Le résultat est sans appel : l'A89 entre Clermont-Ferrand et Saint-Etienne est fermée aux poids-lourds depuis 6H30 à partir de Thiers, et pour les automobilistes qui se sont engagés, il n'y a pour l'instant pas beaucoup de solutions. La circulation est très ralentie et le déneigement continue, obligeant  les automobilistes à rouler sur une voie. Les poids-lourds, dont l'entrée sur l'autoroute n'a pas été interdite par la préfecture avant 10h mercredi matin sont déviés et doivent quitter l'autoroute à la sortie 29, Thiers-Ouest, avant d'être invités à faire demi-tour. Dans l'autre sens, depuis Saint-Etienne, tous les poids lourds sont obligés de stationner depuis 10H30 sur l'aire de la Loire. Certains poids-lourds qui avaient réussi à se faufiler un peu plus tôt sur l'A89 se retrouvent maintenant en difficulté, voire bloqués sur l'autoroute.

Un trafic ralenti et des poids-lourdspriés de faire demi-tour sur l'A89 à proximité de Thiers / © Marie-Noëlle Grimaldi
Un trafic ralenti et des poids-lourdspriés de faire demi-tour sur l'A89 à proximité de Thiers / © Marie-Noëlle Grimaldi


Mais les ennuis ne s'arrêtent pas là. Le réseau secondaire est lui aussi grandement touché par ces intempéries, notamment à cause d'arbres qui ont cédé sous le poids de la neige et sont maintenant couchés sur la route, empêchant entre autres le passage des saleuses. La D 906, qui relie Thiers à Puy-Guillaume, est coupée au niveau de Paslières par deux poids-lourds, dont un couché sur la route. L'opération de relevage devrait prendre toute la journée. De même, la montée au col de Toutée entre Ambert et Saint-Dier d'Auvergne n'est pas accessible.

Thiers paralysée par la neige

A Thiers même, la situation est aussi difficile à gérer. La ville s'est réveillée sous un joli manteau de 15 cm de neige qui l'a radicalement paralysée. Trois grands axes sont fermés à la circulation à cause d'arbres couchés : l'avenue Léo Lagrange, l'avenue des Etats-Unis et la rue Pierre Guérin. Conséquence, les saleuses et véhicules d'assistance n'arrivent pas à se frayer de chemin et Thiers reste bloquée depuis mercredi matin.

La neige n'a d'ailleurs pas fait tomber que les arbres. Le réseau électrique a lui aussi été durement touché, et depuis cette nuit, près de 17 OOO foyers se retrouvent sans électricité dans le Puy-de-Dôme.

Les trains très perturbés

Les intempéries perturbent depuis ce matin la circulation des trains dans le Puy-de-Dôme. Plus aucun train ne circule sur la ligne Clermont-Lyon-Clermont. La préfecture de Rhône-Alpes a pris ce matin un arrêté interdisant toutes circulation sur la ligne jusqu’à nouvel ordre et les passagers partis de la gare de Clermont-Ferrand à 6h25 vivent une longue matinée. Leur train n’a pas pu aller au delà de l’approche de Roanne. Il a dû faire demi-tour en direction de Saint-Germain-des-Fossés où un ravitaillement devait leur être proposé en fonction de leur heure d’arrivée (prévue entre 11 heures et midi). La SNCF leur proposera un retour sur Clermont.

La circulation est également interrompue sur la ligne Thiers - Pont-de-Dore, avec une quinzaine d’arbres sur la voie. Les trains ont pu faire demi-tour et aucun passager n’est resté immobilisé dans des rames sur les voie. La ligne Saint-Etienne - Le Puy-en-Velay est elle aussi interrompue indique la SNCF.

La ligne qui relie le Puy-en-Velay à Saint-Etienne est totalement à l'arrêt mercredi matin. / ©
La ligne qui relie le Puy-en-Velay à Saint-Etienne est totalement à l'arrêt mercredi matin. / ©


L'alerte orange continue en Haute-Loire

En Haute-Loire, la neige annoncée est au rendez-vous. Le préfet a d'ailleurs pris mercredi matin un arrêté empêchant la circulation sur la Nationale 88 aux poids-lourds dans le sens Le Puy-en-Velay - Saint-Etienne. Dans le centre du Puy, la situation est assez complexe : depuis le milieu de la matinée, aucun transport en commun ne fonctionne. Les ramassages scolaires, eux, se sont déroulés quasi-normalement. 

Autre difficulté liée à la neige. Depuis le début de la matinée, dans l'Est du département, essentiellement entre Monistrol-sur-Loire et Bas-en-Basset,1000 foyers sont privés d'électricité.

DMCloud:128621
Neige : alerte orange en Haute-Loire
Reportage : Gérard Rivollier, Elodie Brot-Monnier


Prévisions météo

En Haute-Loire, les chutes de neige ne devraient pas s'arrêter dans l'immédiat puisque l'alerte orange est maintenue jusqu'à jeudi. Dans le Puy-de-Dôme, par contre, la situation devrait s'apaiser dans les heures à venir. Les flocons devraient cesser de tomber en début d'après-midi, mais les conditions hivernales vont perdurer. La nuit prochaine, selon Météo France, la neige devrait à nouveau tomber au-delà de 600 m d'altitude, 5 à 10 cm sont attendus sur la Chaîne des Puys. Sans oublier des vents d'ouest assez forts qui pourraient provoquer un regel sur les routes dès jeudi.

A lire également

Le trafic en Auvergne en temps réel

A lire aussi

Sur le même sujet

Béatrice Van Oost Directrice des centres examens de santé CPAM du Rhône

Les + Lus