Véritable magazine de proximité et d’échanges, "Midi en France" est au plus près de l'actualité de nos régions. Chaque semaine, Laurent Boyer entouré de ses chroniqueurs mettent à l'honneur, une ville ou un village. Jusqu'à vendredi, l'équipe est à Montluçon. Rendez-vous à 10h50 sur France 3.
"Vue d’en haut" avec Pierre-Olivier Belle /Journaliste région
Maisons à pans de boisBlottie au pied de son château ducal, les ruelles étroites de la cité médiévale offrent une balade paisible, ponctuée de magnifiques maisons à pans de bois et d'hôtels particuliers, témoins des grandes heures de Montluçon, et de l'important mécénant prodigué par le duc Louis II de Bourbon.
"Suivez le guide" avec Jean-Sébastien Petitdemange
Le château de Peufeilhoux à Vallon-en-SullyUne renaissance pour le château de Peuilhoux grâce à une poignée de quelques hommes. Tout commence lorsqu’un père et son fils achètent ce château pour le sauver de l’oubli cet héritage laissé par les ducs de bourbon. et continuer à le faire perdurer dans le temps. Après les premiers gros travaux, ils ont su, en chinant dans les brocantes, le remeubler et lui redonner son âme. Depuis l’ouverture du site lors des journées du patrimoine, l’aventure est ensuite devenue l’affaire de tout un village. Une belle aventure humaine où chacun apporte sa pierre à l’édifice.
"Vu d’ici" avec Pierre-Olivier Belle /Journaliste région
La Chavanée fait revivre des bateaux sur le Cher et l’AllierLes bateliers remontent le temps…Les bourbonnais comme les auvergnats ne seraient pas si célèbres à Paris s’ils n’avaient pas gagné la capitale par les eaux… Pour arriver jusqu’à la Seine, ils partaient du Cher ou de l’Allier à bord des gabarres, futreaux ou autres sapinières pour gagner Orléans puis Paris… L’association « La chavannée » fait revivre cette tradition des bateliers depuis des décennies… Je vous propose de suivre la bande de Manu à bord du dernier bateau construit par ces passionnés…
"Les conseils de Nathalie" par Nathalie Simon
Savonnerie Bourbonnaise
Pour fabriquer ses savons 100% écologiques, Olivier Doizon utilise la méthode traditionnelle de saponification à froid. Deux heures sont nécessaires pour fabriquer ces savons. Ces savons sont tous fabriqués artisanalement, suivant la méthode traditionnelle de saponification à froid. Cette méthode est la seule qui conserve la glycérine qui confère aux savons leurs propriétés hydratantes.
"Animaux" par Hélène Boucher
Protection animaleLa Madone des chevaux dans l’Allier. Jessy Gaume, 20 ans consacre son temps et son énergie pour sauver les chevaux de compétitions à la retraite d’une triste fin à l’abattoir. C’est ainsi que depuis bientôt 8 ans, en cumulant les petits jobs pour financer son arche de Noé, la jeune Jessy a recueilli pas moins d’une cinquantaine de chevaux. Dans l’espoir de les faire adopter, elle les rassure et les aide à retrouver confiance envers les humains.
"Recettes et Gastronomie" par Vincent Ferniot
Fricassée de poulet bourbonnais à la crème de lentilles et morilles par le Chef Christian LeclouFeuilleton "les talents bourbonnais" par Nathalie Schraen-Guirma
Création BoisUn cheval à bascule, un avion, une voiture en bois… Pour noël, achetez à votre chère tête blonde un beau jouet d'antan confectionné à partir d’un bois français ! C'est dans la forêt de Tronçais, réputée pour la qualité de ses chênes, que Philippe Jeangeorges vient chercher sa matière première. En plus de travailler sur des essences locales, il veille à utiliser les bois morts, qu’il fallait de toute façon enlever. Ecolo jusqu'au bout !