Le préfet du Rhône "témoin assisté" dans une affaire d'injure publique l'opposant à l'extrême droite

Jean-François Carenco a été placé sous le statut de "témoin assisté" à la suite d'une plainte pour injure publique déposée contre lui par le nationaliste Yvan Benedetti, président d'une organisation aujourd'hui dissoute. 

En cause: des propos tenus en avril dernier devant les caméras de France 3 Rhône-Alpes et diffusés sur notre site web.

Le Préfet du Rhône, Jean-François Carenco, a été convoqué vendredi après-midi devant un juge lyonnais dans le cadre de cette plainte avec constitution de partie civile. Une convocation pour une éventuelle mise en examen pour "injure publique". Egalement visé par la plainte, le Directeur départemental de la Sécurité publique (DDSP), Albert Doutre, sera convoqué lundi 25 novembre au tribunal, selon la préfecture.

Pas de mise en examen pour le Préfet mais le statut de "témoin assisté".
"C'est la solution la plus favorable", a déclaré Me Baudouin Fournier à l'issue de la convocation du préfet. "Le dossier sera transmis au procureur qui prendra ses réquisitions. Le juge décidera ensuite d'un renvoi ou non devant le tribunal correctionnel", a indiqué Me Baudouin Fournier, l'avocat de Jean-François Carenco. 

Ci-dessous le reportage de V.Benais et L.Crozat (montage : L.Marion) - 22/11/13

 

Dans l'interview, le Préfet du Rhône dénonçait des agissements de militants d'extrême droite lors de la mobilisation contre le mariage pour tous, qui avaient tenté d'investir par la force un local du parti socialiste à Lyon. S'en étaient suivis des heurts avec les forces de l'ordre et des gardes à vue.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité