Mariage homo et actions coups de poing : jeudi 18 avril, le préfet de Rhône-Alpes et préfet du Rhône, Jean-François Carenco est sorti et de sa réserve. Il a fermement condamné les "agitations" et débordements qui ont eu lieu ces derniers jours, notamment à Lyon.
Pointées du doigt : des actions coup de poing et autres opérations commando menées par des groupes extrémistes, organisations d'extrême droite, à l'occasion du débat parlementaire concernant le texte. Des groupuscules qui tirent profit de la mobilisation contre le mariage pour tous pour faire parler d'eux.
Le préfet du Rhône dans un communiqué a qualifié ces faits "d'agissements volontaires et irresponsables de groupes extrémistes(...) visant à provoquer le désordre pour faire parler de soi". "Ces agissements sont contraires aux règles fondamentales de la démocratie et aux principes républicains. Ce sont des actes qui n'ont rien à voir avec le débat démocratique mais qui révèlent uniquement un appétit médiatique et une volonté assumée de semer le désordre."
La police lyonnaise affiche sa détermination. Ci-dessous : les explications et réactions du responsable de la Direction départementale de la Sécurité Publique du Rhône (DDSP), Albert Doutre.
Le reportage complet ...
Jeudi soir, neuf activistes d'extrême-droite ont été en garde en vue à Lyon après une nouvelle action de contestation contre le projet de loi sur le mariage pour tous. Depuis quelques jours les actes répréhensibles se multiplient... la réaction des autorités.