Pour la 2ème année consécutive, la SNCF a décidé d'organiser un Girls' Day. Une journée des filles, qui s'est déroulée dans toute la France le 26 novembre, et dont l'objectif est de faire découvrir les métiers du géant ferroviaire. Tous les métiers, y compris ceux que l'on croit réservés aux hommes.
Le Girls' Day est une idée qui vient des Etats Unis. Depuis peu, elle est arrivée dans 11 pays d'Europe. Son but est d'élargir les perspectives de choix professionnel des filles par des visites d'entreprises où elles peuvent rencontrer des femmes exerçant des métiers souvent occupés par des hommes.
Favoriser la mixité des équipes
Une idée qui a séduit la SNCF. L'an dernier, elle a donc organisé son premier Girls' Day. Une opération séduction et communication qu'elle a décidé de reconduire cette année. La journée des filles s'est déroulée le 26 novembre dans toute la France. A Clermont-Ferrand, collégiennes, lycéennes et étudiantes ont pu découvrir les métiers du géant ferroviaire. Et surtout ceux qu'elles croyaient réservés aux hommes. Elles ont aussi échangé avec des femmes du terrain. Comme Maeva, conductrice de train. L'une des 6 conductrices de la région Auvergne qui compte 280 agents.
Ou Céline, agent de circulation. L'un des sourires du poste d'aiguillage où depuis quelques temps, il n'est pas rare de ne croiser que des femmes. Et pas seulement lors des opérations de communication.