Le Planning familial de St-Etienne, l'un des plus anciens de France, est aussi l'un des plus importants. La structure a été créé en 1962. Ses fondatrices ont été aidées par un homme, un élu de la Loire qui vient de disparaître: Lucien Neuwirth, père de la loi française autorisant la contraception.
Hélène Gros, ancienne responsable nationale du Mouvement pour le planning familial, évoque Lucien Neuwirth, un homme de combat qui s'est éteint à l'âge de 89 ans.
##fr3r_https_disabled##
Le Planning Familial, "aux côtés duquel il travailla pour l'élaboration de la loi de 1967, avait trouvé très tôt en lui un défenseur de ses revendications quant à l'abrogation de la loi de 1920 qui interdisait la vente et l'utilisation d'un quelconque produit contraceptif (même le préservatif !). Lucien Neuwirth était également convaincu de l'importance de l'accès à l'information pour toutes et tous sur la sexualité dans les programmes scolaires". Le Planning familial "tient à remercier ce compagnon de route de l'un des plus grands acquis du XXe siècle, avec la loi Veil de 1975, pour l'autonomie et le choix des femmes et des couples". (communiqué)
Evolution de la loi française sur la contraception et l'avortement... des dates et des repères