A la veille de cette traditionnelle journée d'information sur la prévention et le traitement de la pandémie, les Lyonnais sont appelés à former une chaîne humaine samedi en fin de journée près de l'Hôtel de ville. L'OMS a lancé la première Journée mondiale consacrée au VIH en 1988.
Depuis 2011 et jusqu'en 2015, la Journée mondiale de lutte contre le sida a pour thème «Objectif zéro: zéro nouvelle infection à VIH, zéro discrimination, zéro décès lié au sida». Pour la campagne de 2013, l’OMS met l’accent sur l’amélioration de l’accès des adolescents (de 10 à 19 ans) aux services de prévention, de traitement et de soins, un groupe qui continue d’être vulnérable malgré les efforts accomplis jusqu’à présent.
C’est particulièrement vrai pour les adolescentes en Afrique subsaharienne confrontées à un risque plus élevé d’infection que les garçons. Dans le monde, les adolescents appartenant aux populations principalement touchées sont également exposés à un risque plus élevé d’infection par transmission sexuelle ou consommation de drogues injectables.
En savoir plus : http://www.actionsidalyon.fr/Le SIDA aujourd'hui
• Avec plus de 36 millions de morts jusqu'à ce jour, le VIH continue d’être un problème majeur de santé publique.
• En 2012, il y avait environ 35,3 millions de personnes vivant avec le VIH.
• Avec près d’un adulte sur 20 vivant avec le VIH, l’Afrique subsaharienne est la région la plus touchée. Elle concentre 69% des personnes vivant avec le VIH dans le monde.
• L’infection à VIH est en général diagnostiquée au moyen de tests sanguins détectant la présence ou l’absence d’anticorps.
• Il n’existe pas de moyen de guérir de cette infection. En revanche, les traitements efficaces avec des médicaments antirétroviraux peuvent juguler le virus et permettent aux patients de continuer à mener une vie productive et en bonne santé.
• En 2012, plus de 9,7 millions de personnes vivant avec le VIH étaient sous thérapie antirétrovirale dans les pays à revenu faible ou intermédiaire.
Source : OMS