Cervolix rend son dernier souffle

La 19ème (et donc dernière) édition a eu lieu les 12 et 13 octobre 2013. / © Nordine Mohamedi
La 19ème (et donc dernière) édition a eu lieu les 12 et 13 octobre 2013. / © Nordine Mohamedi

Éprouvés par des contraintes administratives "abusives" et des dommages financiers "irréversibles" liés à la mauvaise météo de la dernière édition, les organisateurs de Cervolix ont baissé les bras. Le plateau de Gergovie n'accueillera plus le grand rassemblement des amoureux du cerf-volant.

Par Céline Pauilhac

"Cette année 2013 fut indéniablement catastrophique, météo s'entend. Jamais un Cervolix n'a connu tel marasme." explique Hervé Vilaspasa, le président de l'Association d'Animation Culturelle et Touristique (AACT) qui organisait l'événement chaque année depuis 1995. Et d'ajouter qu'"aucun aéronef ne fut autorisé à prendre l'envol le samedi compte tenu des conditions (...) hivernales avec brouillard, neige et une température n'excédant pas les 3 degrés." Les conséquences économiques de ce week-end raté sont "irréversibles".

Les chances de voir Cervolix 2014 et sa 20ème édition sont inenvisageables dans de telles conditions financières.


Amère, l'équipe de Cervolix dénonce également les "les contraintes administratives acharnées et, à (leur) avis abusives voire dénuées de bon sens, lors de la visite de la commission de sécurité". Elle regrette "la désaffection des industriels aéronautiques locaux" pour cet événement qui rassemblait chaque année plusieurs dizaines de milliers de personnes mais remercie ses partenaires extérieurs au monde aéronautique pour leur soutien indéfectible.

Cervolix était la manifestation française d'un mouvement pacifique international : "Un ciel un monde" ("One sky one world). Depuis 1986, des centaines de milliers de personnes dans le monde se rassemblent le deuxième dimanche d'octobre pour admirer les plus beaux (et les plus gros) cerf-volants. Ce ne sera plus le cas dans le Puy-de-Dôme. "Peut-être, un jour, les ailes de Cervolix se redéployeront dans le ciel de Gergovie pour le plus grand plaisir de toutes et tous", espèrent les dizaines de bénévoles.

A lire aussi

Sur le même sujet

Tain l'Hermitage : le chef Chikara Yoshitomi, champion du monde pâté-croûte

Près de chez vous

Les + Lus