Après 3 années de mobilisation, les associations ont enfin obtenu gain de cause. L'Europe maintient l'aide alimentaire pour les plus démunis : 3,5 milliards d'euros seront versés pour les 7 années à venir. Une aide indispensable pour bon nombres d' associations auvergnates.
L'ensemble des décideurs européens (Parlement, Commission et Conseil des chefs d’Etat) a trouvé un accord pour maintenir l’aide alimentaire à son niveau actuel de 3,5 milliards d’euros pour les 7 prochaines années. Le Fond Européen d’Aide aux plus Démunis (FEAD) sera opérationnel dès le 1er janvier 2014. Une perspective un peu moins sombre pour les associations qui doivent prendrent en charge des bénéficiaires toujours plus nombreux.
En Auvergne, la Banque Alimentaire d'Auvergne, se réjouit de cette annonce : l'aide européenne couvre environ 30 % de son budget annuel, soit près de 660 000 euros. Même satisfaction du côté des Restos du cœur du Puy-de-Dôme. L'aide européenne représente près de 260 tonnes de vivres supplémentaires pour l'association. De quoi nourrir 2500 personnes de plus chaque année.