• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Lumières : Que la fête commence !

© AFP / Philippe Merle
© AFP / Philippe Merle

Un mystérieux cube géant, une forêt de lanternes ou encore un tunnel d'images scénographiées: les artistes ont rivalisé d'imagination pour magnifier Lyon, qui célèbre dès aujourd'hui sa traditionnelle Fête des Lumières.

Par Philippe Bette

C'est parti ! Gérard Collomb a lancé officiellement vendredi soir l'édition 2013 de la Fête des lumières.
DMCloud:134539
Lancement Fête des lumières

Jusqu'à lundi, quelque 70 sites répartis sur les neuf arrondissements lyonnais invitent dés ce soir  le public à déambuler et à découvrir les créations d'une centaine d'artistes français et internationaux comme celles du groupe Skertzo, des stylistes Jean-Charles de Castelbajac et Chantal Thomass ou encore de l'artiste contemporain chinois Li Ll.

D'origine religieuse, la Fête des Lumières est devenue l'un des évènements touristiques les plus attendus en France et à l'étranger, rassemblant chaque année jusqu'à trois millions de visiteurs, selon la mairie de Lyon.

La Fête des Lumières trouve son origine le 8 décembre 1852,lorsque les Lyonnais illuminèrent leurs fenêtres et balcons de lumignons, et descendirent dans la rue pour célébrer la statue de la Vierge Marie alors inaugurée sur la colline de Fourvière.

Pour la première fois, la célèbre fresque des Lyonnais, sur les quais de Saône,va prendre vie en faisant sortir du cadre quelques-uns de ses illustres personnages  comme la poétesse Louise Labé, les Frères Lumière, l'architecte Tony Garnier ou encore le marionnettiste Laurent Mourguet, créateur de Guignol.

Au Parc de la tête d'Or, plus excentré, le public va pouvoir découvrir "Chinese Corner" de l'artiste chinois Li Ll, qui l'invite à évoluer au milieu d'une forêt de lanternes rouges et à déposer une fleur sur le lac du parc parsemé de lotus.

Le point d'orgue reste l'illumination de la colline de Fourvière et des quais de Saône, avec la basilique Notre-Dame, l'ancien Palais de Justice et la cathédrale Saint-Jean, devant laquelle un monolithe diffusera de la lumière à 360 degrés.

Sur les quais de Saône, une parade lumineuse est consacrée au Mexique (après l'Inde et le Japon), avec un défilé de marionnettes de près de cinq mètres de haut.

DMCloud:134391
Parcours des Lumières


Sur le même sujet

Eugène Christophe parle de la naissance du maillot jaune

Les + Lus