Notre monde ne manque pas d'occasion de se révolter. Les candidats du concours de plaidoirie des lycéens pour les droits de l'homme ont choisi celle qui leur tenait le plus à coeur. En voici quelques mots. Rendez-vous mercredi à 14h00 sur rhone-alpes.france3.fr pour les entendre en direct.
"Je dénonce aujourd'hui le fait que près de 40% des enfants ne sont pas scolarisés dans des pays défavorisés tel que le Sénégal... Ils n'ont toujours pas les moyens de s'acheter un simple stylo bille et du matériel scolaire pour tous"
Océane Font - Lycée Champagnat à Saint-Symphorien sur Coise
"Les Cucapas sont un peuple indien du Mexique, vivant depuis des décénnies de la pêche dans le delta du fleuve Colorado... Avec l'assèchement du fleuve, ils sont dans l'obligation d'aller pratiquer leur pêche en haut mer, mettant leur vie en danger".
Yasmine Saïb & Damien Peyrat - Lycée Jacob Holtzer à Firminy
"Les prisons françaises sont surpeuplées : 67.373 détenue pour 54.408 places... Les détenus sont entassés dans des cellules où ils manquent d'intimité et surtout de place. Certains prisonniers ont peur de créer des tensions en dérangeant leur "colocataires", et se déplacent dans le noir.
Charlotte Rabet & Zoé Coulon - Lycée Edgar Quinet à Bourg-en Bresse
"Des événements récents montrent les dangers et risques auxquels ont soumis les migrants. Je veux faire bouger les choses afin de pouvoir aider ces populations à regagner leur foyer d'origine ou tout du moins leur permettre d'obtenir un niveau de vie suffisant dans le pays où ils sont contraints de rester.
Florent Robert - Lycée Gabriel Fauriel à Saint-Etienne
"J'ai choisi de plaider la cause des enfants soldats qui n'ont pas la chance, contrairement à nous, de connaître les joies de l'enfance. Exemple avec les enfants soldats en République Démocratique du Congo.
Charles Guillerault - Lycée Saint Benoît - Moulins
Le 11 mars 2011, 8% du territoire du Japon, l'équivalent français de la Provence Côte d'Azur, fut condamné. Inhabitable, incultivable, et par dessus tout impossible à décontaminer à l'échelle humaine... C'est pourquoi je plaide pour des choix énergétiques cohérents...
Marouchka Froment - Lycée Champagnat à Saint-Symphorien sur Coise
Dans les rues d'Harare au Zimbawe, des centaines de personnes handicapées mendient, la plupart vêtues de haillons, assis dans des fauteuils roulants improvisés ou se déplaçant sur des béquilles, les moins chanceux se traînant à terre sur les mains et les genoux.
Rayane Messaoudi & Tom Carrio- Lycée Jacob Holtzer à Firminy
Elle aurait été Fang en Chine, Adhira en Inde, Elahef en Iran. Pourtant elle n'a pas eu le droit de vivre... Dans les campagnes, la pauvreté ne permait pas d'voir une fille... Alors désormais, j'offre ma parole aux millions de petites disparues. je leur rends un dernier hommage, comme une dernière trace d'humanité dans la mort.
Imane Ennajihi - Lycée Charles de Foucauld à Lyon 8e
J'ai choisi de plaider sur la justice internationale face aux crimes de guerre et contre l'humanité suite à un voyage à travers les Balkans où les traces de la guerre sont encore visibles.
Sarah Mermet - Lycée Gabriel Fauriel à Saint-Etienne
Je vais vous parler du problème de la Syrie avec un peuple qui est bafoué tant dans sa liberté que dans sa condition d'être et tout cela à cause d'un seul homme.
Maël Carvalho - Lycée du Forez à Feurs