A Clermont-Ferrand, le tramway veut améliorer les relations Nord Sud

L’extension de la ligne de tramway inaugurée le 14 décembre à Clermont-Ferrand permet de relier directement les quartiers nord au centre de la Ville. Un moyen de transport très attendu par les habitants.

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Le premier tram s’est élancé au petit matin samedi à 4 h 22... Après trois ans de travaux, trois nouvelles stations vont s’ajouter sur la ligne A du tramway clermontois : La Plaine, Stade Gabriel Montpied et Les Vergnes. Le coût de la construction de cette extension de 1,7 kilomètres est de 29,6 millions d’euros.

Pour les quartiers desservis, concernant environ 10 000 personnes et emplois, l’arrivée du tram au pied des immeubles représente l’opportunité de se déplacer directement vers la Place de Jaude, le poumon commercial de Clermont-Ferrand, et de rompre avec un sentiment d’isolement. 

A Clermont-Ferrand, la ligne de tramway transporte 57 000 personnes par jour. Avec cette extension, deux rames supplémentaires sont mises en service.

 


Une pétition pour le maintien des bus
A partir du 14 décembre, les bus en soirée ne circuleront plus, au profit de la ligne de tramway prolongée jusqu’aux Vergnes.
A partir du 13 janvier 2014, les lignes de bus seront modifiées. Une nouvelle ligne, 24, sera créée. Pour informer les usagers, T2C a ouvert un site internet spécial.  

Cette refonte de la circulation des bus inquiète les habitants du quartier qui ont lancé une pétition pour le maintien de la ligne 3.  "Nous restons à l'écoute" leur a répondu le maire PS de Clermont-Ferrand Serge Godard.





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