Sages-femmes en grève depuis deux mois

Un mouvement de grève illimitée a été lancé il y a deux mois, le 16 octobre dernier, par un collectif d'associations et de syndicats de sages-femmes. Lundi 16 décembre, elles manifestaient une fois encore dans Paris pour une meilleure reconnaissance de leurs compétences et de leurs responsabilités.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les revendications
Les sages-femmes veulent être reconnues comme professionnelles de premier recours, c'est-à-dire comme le praticien vers lequel les femmes peuvent être orientées en premier pour leur suivi gynécologique, qu'elles soient enceintes ou non. Elles veulent également un statut médical à l'hôpital, sur le modèle des praticiens hospitaliers (médecins), afin d'être plus autonomes. 


Grève symbolique : les parturientes qui se présentent dans les maternités sont prises en charge normalement par les professionnelles en grève. Rencontre à l'Hôpital Femme-Mère-Enfant de Bron avec deux sages-femmes en grève.

interview S.Boschiero (17/12/13)

Myriam Kheniche, sage-femme, est l'invitée de l'édition 12/13 Rhône-Alpes



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information