• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Dans la hotte du Père Noël : des jouets par milliers

© Jean Jazeix
© Jean Jazeix

A l'occasion des fêtes de fin d'année, nous vous proposons une plongée dans l'univers du jouet : du jouet de collection aux dernières innovations, en passant par le jouet solidaire, découverte de tout ce qui fait rêver les plus petits et se souvenir les grands. 

Par Béatrice Nguyen

Episode  1.  Un marché qui se développe : le jouet d'occasion.

C'est un marché qui se développe, en cette période de crise et de préoccupations autour du recyclage et du développement durable. Pour preuve :  la multiplication des bourses aux jouets dans les semaines qui précèdent Noël. Illustration à Beaumont,  où une quarantaine d'exposants a investi récemment la salle des fêtes. Il y a aussi le phénomène vente sur internet. Sur certains sites, on  peut recenser plus de 30.000 annonces en Auvergne, dans la catégorie jeux et jouets. Ceux qui font le choix d'acheter des jouets d'occasion parlent d'économies, mais aussi de donner une deuxième vie aux jouets et de promouvoir un mode de consommation alternatif.

DMCloud:140307
Un marché qui se développe : le jouet d'occasion
Reportage de Sandrine Montero, Jean Jazeix, Laurent janin et Alexis Cretin. Intervants : Vanessa Gil, Acheteuse en ligne; Sophie Collas Cliente.



Episode 2 .  Malgré la crise on maintient le budget jouets.

Combien les Français ont-ils dépensé pour ce Noël 2013 ? Une étude de Deloitte publiée en novembre dernier tablait sur un budget en légère baisse, à 531 euros (tout compris). Inquiets pour leur pouvoir d'achat, les français entendent faire des économies, mais le budget cadeau pour les enfants reste conséquent. Un marché qui s'appuie sur les dernières innovations et les séries vues à la télé, même si les jouets plus classiques résistent bien. Cette année, peluche interactive, chiens à commande vocale et autres jouets connectés ont le vent en poupe. Mais les figurines et panoplies sous licences seraient aussi très demandées. Exemple à Clermont-Ferrand.


DMCloud:140309
Malgré la crise le budget jouet reste important
Reportage Sandrine Montero, Jean Jazeix, Pierre-Olivier Belle, Cédric Munro, Jean-Pierre Vindiollet, Alexis Cretin. Intervenants : Sandra Minet, Conseillère ventes ; Sébastien Da Silva, Conseiller ventes ; Jérôme Matheron Directeur du magasin et Sylvie Barbier, Commerçante.



Episode 3. Un coup de pouce pour le Père Noël : le jouet solidaire.

En cette période de crise, le Père Noël a parfois besoin d'un coup de pouce pour garnir les sapins ou tout simplement réchauffer les coeurs. Les associations se mobilisent . Secours populaire, Secours catholique, Restos du Coeur ou Emmaüs, agissent de différentes façons  mais le jouet devient un vecteur de solidarité. Exemple entre Cantal et Puy-de-Dôme...
 

DMCloud:140311
Le jouet solidaire, un coup de pouce pour le Père Noël
Reportage : Sandrine Montero, Jean Jazeix, Alain Bertrand, Jean-Pierre Vindiollet, Alexis Cretin. Intervenants : Bernadette Aufrère Bénévole Restos du Coeur; , Michèle Delarche, Bénévole Restos du Coeur



Episode 4. Des jouets de collection pour d'éternels enfants.

Il existe des musées parfois méconnus, et qui présentent pourtant des pièces rares ou surprenantes. Des objets témoins d'une époque et sources de bien des anecdotes. Rencontres avec des collectionneurs à Saint-Gervazy dans le Puy-de-Dôme et à Ally dans le Cantal,avec une passionnée d'objets qui ont trait au cheval, et un amateur de voitures miniatures, il en expose plus de 4 000 !
 

DMCloud:140313
L'univers du jouet de collection
Reportage : Sandrine Montero, Jean Jazeix, Alain Bertrand, Alexis Cretin. Intervenants : Suzy Zanatta, collectionneuse de chevaux; Daniel Villemer, Président Association La vie de Chateau; Bruno de la Tour, Collectionneur voitures modèles réduits.



Episode 5 .  Les jeux de société résistent face aux tablettes et au numérique.

A Saint-Didier-en-Velay, en Haute-Loire,  Jean-Christophe Bouvier veut faire partager son intérêt pour les jeux de plateau, en mêlant ludique et pédagogique. Cet enseignant est  créateur de jeu de société. Chaque année, environ 500 nouveaux jeux de société arrivent dans les étals en France, selon Jean-Christophe Bouvier. Un secteur qui représente, avec les puzzles, plus de 12 % des parts de marché du jouet. A l'ère du numérique et des tablettes tactiles, le jeu de société aurait donc encore des cartes à jouer.
 

DMCloud:140315
Créateur de jeux de société
Reportage : Sandrine Montero, Jean Jazeix, Jean-Pierre Vindiollet, Alexis Cretin. Intervenants : Jean-Christophe Bouvier, Professeur de tenchnologie et de mathématiques au Collège Jeanne d'Arc ; Philippe Bouvier Frère de Jean-Christophe


 

Sur le même sujet

Christian-Pierre et Adrien La Marca

Les + Lus