Les recommandations de Bison Futé pour la nuit de la Saint-Sylvestre

La nuit prochaine, la circulation nocturne sera plus dense que d' ordinaire. Les conducteurs sont appelés à organiser en amont leurs retours de soirée : "Celui qui conduit, c'est celui qui ne boit pas". Les contrôles de police seront nombreux et l'accent sera mis sur les dépistages d'alcoolémie.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

D'après les informations du CRIRC Rhône-Alpes-Auvergne (Centre régional d'information et de coordination routière), les conditions de circulation en Drôme et Ardèche sont délicates à partir de 600 m (équipements recommandés) et difficiles au-dessus de 1000 m, où les équipements spéciaux sont obligatoires. Des cols sont fermés : le Pendu (RD239), en Ardèche ; Bataille (RD199), Tourniol (RD101), Carabès (RD106) et Herbouilly (RD221), dans la Drôme.

Conditions météo prévues en fin d’après-midi et dans la nuit du mardi 31 décembre 2013 :

Les rafales de vent de Sud dépassent par moments les 60 km/h dans le bassin lyonnais comme sur les hauteurs du Massif-Central. Petites pluies sur le Nord-Ouest de la région Rhône-Alpes avec un peu de neige au-dessus de 1200 puis 1000m.

En seconde partie de nuit, les températures minimum en plaine et basses vallées se situeront entre -1 °C à +6 °C.  On commence à rencontrer la neige entre 1200m et 800m du Nord au Sud, entre l’Isère et la Haute-Savoie (pas plus d’1 ou 2 cm à cette altitude). On peut, dans le Nord, très ponctuellement avoir quelques flocons par moments à partir de 600m. Petit risque de regel sur chaussée humide ou de pluie sur sol gelé dans quelques vallées particulièrement froides au-dessus de 500m.

Les rappels de Bison futé :

Après un repas bien arrosé, on évalue mal le moment où l'alcool se dissipe. À titre indicatif, lorsque vous avez 0,5 g d'alcool dans le sang, c'est-à-dire 2 verres de vin par exemple, ou 2 whiskies, il faudra attendre entre 3 et 4 heures pour que le taux d'alcool dans le sang revienne à 0.
Une personne en bonne santé et selon sa corpulence élimine entre 0,10 et 0,15 g d'alcool par heure.


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information