Cet article date de plus de 7 ans

Les recommandations de Bison Futé pour la nuit de la Saint-Sylvestre

La nuit prochaine, la circulation nocturne sera plus dense que d' ordinaire. Les conducteurs sont appelés à organiser en amont leurs retours de soirée : "Celui qui conduit, c'est celui qui ne boit pas". Les contrôles de police seront nombreux et l'accent sera mis sur les dépistages d'alcoolémie.
D'après les informations du CRIRC Rhône-Alpes-Auvergne (Centre régional d'information et de coordination routière), les conditions de circulation en Drôme et Ardèche sont délicates à partir de 600 m (équipements recommandés) et difficiles au-dessus de 1000 m, où les équipements spéciaux sont obligatoires. Des cols sont fermés : le Pendu (RD239), en Ardèche ; Bataille (RD199), Tourniol (RD101), Carabès (RD106) et Herbouilly (RD221), dans la Drôme.

Conditions météo prévues en fin d’après-midi et dans la nuit du mardi 31 décembre 2013 :

Les rafales de vent de Sud dépassent par moments les 60 km/h dans le bassin lyonnais comme sur les hauteurs du Massif-Central. Petites pluies sur le Nord-Ouest de la région Rhône-Alpes avec un peu de neige au-dessus de 1200 puis 1000m.

En seconde partie de nuit, les températures minimum en plaine et basses vallées se situeront entre -1 °C à +6 °C.  On commence à rencontrer la neige entre 1200m et 800m du Nord au Sud, entre l’Isère et la Haute-Savoie (pas plus d’1 ou 2 cm à cette altitude). On peut, dans le Nord, très ponctuellement avoir quelques flocons par moments à partir de 600m. Petit risque de regel sur chaussée humide ou de pluie sur sol gelé dans quelques vallées particulièrement froides au-dessus de 500m.

Les rappels de Bison futé :

Après un repas bien arrosé, on évalue mal le moment où l'alcool se dissipe. À titre indicatif, lorsque vous avez 0,5 g d'alcool dans le sang, c'est-à-dire 2 verres de vin par exemple, ou 2 whiskies, il faudra attendre entre 3 et 4 heures pour que le taux d'alcool dans le sang revienne à 0.
Une personne en bonne santé et selon sa corpulence élimine entre 0,10 et 0,15 g d'alcool par heure.


 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
circulation transports