Certains les brûlent, d'autres les jettent, ou les gardent pour leur donner une seconde vie dans leur jardin. Mais tous les particuliers se retrouvent avec cette même question tous les ans à la même époque : qu'est-ce-qu'on fait du sapin après Noël ?
En Auvergne, certaines communautés d'agglomération ou des muncipalités proposent des collectes spéciales pour récupérer les sapins devenus inutiles et encombrants.
C'est le cas de Vichy Val d'Allier qui, chaque année, met en place une collecte particulière. Sur trois communes de l'agglomération. Lundi 13 janvier à Vichy, mardi 14 janvier à Cusset et mercredi 15 janvier à Bellerive-sur-Allier. Le ramassage a lieu devant les domiciles des particuliers. A partir de 8 heures.
A Aurillac, c'est la municipalité qui organise un ramassage spécial dans les rues de la capitale cantalienne. A partir de 5h30. Cette année, cette collecte aura lieu sur deux jours. Jeudi 9 et vendredi 10 janvier. Il est possible également d'aller déposer son sapin soi-même dans les deux déchèteries de la ville.
En Haute-Loire, la mairie met à disposition des usagers une benne en centre ville du Puy-en-Velay. Sur la place du Breuil. Du 26 décembre au 17 janvier. Sans oublier, là aussi, les déchèteries.
Pas de dispositif particulier dans le Puy-de-Dôme. Les habitants des 21 communes de Clermont Communauté sont invités à se rendre dans l'une des 7 déchèteries de l'agglomération clermontoise.
Et pour ceux qui disposent d'un sac à bio déchets, ils peuvent déposer leur sapin à l'intérieur. Sac qui sera ensuite collecté normalement, une fois par semaine.