La cession par le groupe Bosch de ses activités photovoltaïques de l'usine de Vénissieux (Rhône) au groupe breton Sillia devrait intervenir début avril. Le groupe allemand a donné son accord de principe à Sillia Energie, dont l'offre définitive de reprise a été transmise le 23 décembre.
Le groupe allemand a donné son accord de principe à Sillia Energie, dont l'offre définitive de reprise a été transmise le 23 décembre à l'expert désigné par le Comité central d'entreprise, selon les mêmes sources.
Bosch devrait rendre son avis à la fin janvier. Parallèlement, l'offre du groupe breton devra faire l'objet d'un avis du mandataire du tribunal de commerce, a précisé son homologue de la CGT à l'usine de Vénissieux, Serge Truscello. L'offre sera ensuite soumise pour avis, début février, au Comité central d'entreprise et au CHSCT de Bosch.
Sur le plan industriel, l'offre de Sillia devrait être renforcée par une prise de participation minoritaire de la PME montpelliéraine UrbaSolar, qui apportera
ses capacités de production (environ 50 mégawatts de panneaux par an) et des débouchés commerciaux.
Des contrats avec deux autres acteurs du secteur des énergies renouvelables, l'allemand Juwi et le français Langa, devraient permettre de renforcer la charge de travail de la nouvelle entité, selon les même sources.
Pour Serge Truscello, il faudra toutefois attendre au moins 2015 pour que la société puisse retrouver le niveau de production de l'actuelle unité de Vénissieux, soit 150 mégawatts de panneaux par an.
"Pour l'instant, on ne sait pas ce qu'il y a précisément dans le plan de reprise, si c'est viable ou pas", a ajouté le syndicaliste, qui s'inquiète également des
"conséquences de la cession sur les conditions de travail" du personnel.
Sillia reprendrait 128 salariés sur les 240 actuellement employés par l'usine de la banlieue lyonnaise.