Coupe de la Ligue : Les calculs de l'OL et de l' OM

L'OL et l'OM qui se rencontrent ce soir à Gerland en quarts de finale de la Coupe de la Ligue refont leurs comptes. L'entraîneur de l'OM affiche ses ambitions : "L'OM a besoin de gagner des titres (...). Nous jouons tout". Et Rémi Garde compte bien faire du retour en force de Gourcuff un atout.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Lyon et Marseille, qui s'affrontent mercredi au stade de Gerland (20h55) en quarts de finale de la coupe de la Ligue, font de cette épreuve un objectif important leur permettant d'entretenir leurs ambitions européennes pour la fin de saison.

Face à la domination du Paris Saint-Germain sur le championnat, alors que Monaco et Lille luttent actuellement pour les 2e et 3e places avec respectivement 10 et 8 points d'avance sur l'OM (5e) et 14 et 12 sur l'OL (9e), les deux Olympiques, même s'ils espèrent encore lutter pour le podium, ne peuvent se permettre de négliger les coupes nationales.

La Coupe de France a néanmoins la préférence des deux clubs car elle qualifie directement son vainqueur pour la phase de poules de l'Europa League et lui permet d'éviter deux tours de barrages en août comme c'est le cas pour la coupe de la Ligue. La 4e place, attribuant un ticket européen et occupée par Saint-Etienne qui a 2 longueurs de mieux sur le club phocéen et 6 sur Lyon, demeure en revanche tout à fait envisageable.

"Je n'ai pas les moyens de lâcher quoi que ce soit. On va tout jouer. Ce qui est important c'est d'aller au bout de toutes les compétitions. Nous jouons tout. L'OM a besoin de gagner des titres"

a souligné mardi, en conférence de presse, l'entraîneur marseillais José Anigo qui se souvient que son équipe avait battu l'OL en finale de cette coupe en 2012 (1-0 a.p.).

Toutefois, les moyens des uns et des autres sont différents à l'heure de la composition des équipes.L'Olympique lyonnais n'a pas la profondeur d'effectif de l'OM et le constat s'est avéré dès lors que Garde a opéré des changements, soit en cours de rencontre ou d'un match sur un autre. Ainsi, même s'il se déclarait lundi "toujours en réflexion", deux jours après la victoire sur Sochaux (2-0), il a admis qu'il "serait fort possible qu'il y ait une certaine continuité dans (ses) choix".

La forme du duo composé en milieu de terrain par Clément Grenier et Yoann Gourcuff sera un atout tout comme les capacités offensives de l'OL avec des buteurs tels qu'Alexandre Lacazette ou Bafétimbi Gomis. Et Rémi Garde espère s'appuyer sur la bonne première période livrée contre l'OM le 15 décembre en championnat qui avait permis à son équipe de mener 2-0 avant de se faire remonter à la marque (2-2).
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information