Dernier entraînement pour Chasselay cet après-midi : Le petit club de CFA, qui disputera mercredi les 16es de finale de finale de la Coupe de France à Gerland, compte bien faire douter les professionnels de l'AS Monaco jusqu'au bout. Le match sera retransmis mercredi sur France 2 à 17h00.
L'homme est habitué aux grands matches et il sait qu'un rien peut bousculer les certitudes les plus solides. Ludovic Giuly, l'ancien international aujourd'hui capitaine de Chasselay-Mont d'Or-Azergues reste convaincu qu'un petit club de CFA peut ébranler Monaco, club professionnel, en 16es de finale de la Coupe de France : "Dans le football, tout est possible : On a une petite chance"... L'AS Monaco est l'adversaire désigné mais aussi l'objet de beaux souvenirs pour Giuly : Le souvenir d'une grande équipe dont il a fait partie entre 1998 et 2004 puis en 2011, et dont il a partagé, en tant qu'international, la glorieuse destinée : Avec elle, il remportera la coupe de la Ligue en 2003 et disputera la finale de la ligue des Champions contre le FC Porto en 2004. Ces 16es de finale à Gerland seront donc aussi pour lui des retrouvailles avec son prestigieux passé ."On a besoin de folie pour passer" .
Nous, on doit être à 200%
Giuly est jovial. Une bonne humeur savamment entretenue et partagée avec ses jeunes coéquipiers pour qui il incarne l'expérience et le sang froid. Dans la vie, ils sont chauffeurs-livreurs ou encore étudiants. L'un d'eux tient un "kebab" à Lyon. C'est dire si leur univers sportif est tout sauf professionnel... Mardi matin à Chasselay, l'entraînement paraît bon enfant, dénué d'enjeu. Mais en fait, chacun s'applique et répète tour à tour les phases de jeu qui pourront s'avérer décisives le moment venu. On travaille les enchaînements et la justesse des passes pour ne laisser aucune place à l'approximation mercredi. Giuly est catégorique : "Pour battre une équipe comme celle là, Il faut faire un match parfait. La recette, c'est la concentration. Nous, on doit être à 200%". Alors les jeunes l'écoutent et y croient encore. Giuly l'a dit :" On va essayer de créer un deuxième exploit."
Un peu plus loin, dans sa cage, Daniel Jacquard, le goal, s'emploie à répéter lui aussi les gestes décisifs ."J'ai la chance dit-il, d'avoir des défenseurs qui laissent passer peu de choses", comme pour se rassurer. Mais il sait bien que l'attaque monégasque ne lui fera aucun cadeau. Pour avoir observé le jeu adverse, il anticipe : "Les balles partiront plus vite et plus fort ". Une vitesse d'exécution à laquelle il se prépare déjà.
L'interview de Stéphane Santini, l'entraîneur de Chasselay :
"Une bonne Coupe de France, c'est de ne pas se laisser éliminer par un club inférieur". Pour Jocelyn Fontanel, le président du club de CFA, le contrat est déjà largement rempli .C'est la première fois en effet que Chasselay accède à ce stade de la compétition. Mais l'organisation des 16es de finale représente aussi des contraintes : Impossible de jouer à domicile. Il a fallu se résoudre à dépayser la rencontre au stade de Gerland pour faciliter la retransmission télévisée. Du coup, il faudra remplir les tribunes pour amortir les coûts : "Si on fait 10.000 entrées payantes, on arrivera à couvrir les frais. Mais pour l'instant, seulement 4.500 billets ont été vendus". Il faut dire que l'heure choisie pour la rencontre ne facilite pas les choses.
Mardi, veille de la compétition, les joueurs de Chasselay iront à Gerland pour prendre l'exacte dimension de ce qui les attend. Repérage du terrain le matin puis déjeuner pris en commun, histoire de resserrer encore les liens. Dernier entraînement l'après-midi et puis chacun rentrera chez soi pour se préparer à la rencontre. Une façon toute simple d'appréhender un match d'exception.
Le point avant le match : Reportage de Jean-Paul Savart et Fabrice Cagnin