Invité lundi de Match Retour sur l'antenne de France 3 Auvergne, Renaud Lavillenie a commenté son saut à 6,04 mètres (nouveau record de France) et évoqué sa tentative de battre le record du monde de Sergueï Bubka avec trois essais manqués à 6,16 mètres, samedi à Rouen.
Renaud Lavillenie commente son saut à 6,04... par France3AuvergneRenaud Lavillenie est encore sur son petit nuage quand il pénètre dans notre studio. Deux jours plus tôt, à Rouen, le Clermontois a une nouvelle fois battu son propre record de France de saut à la perche en salle. Dès son premier essai, il a franchi une barre à 6,04 mètres. "Je m'attendais à le franchir cette saison mais, au mois de janvier, non" raconte-t-il à Jean-Luc Roussilhe.
"Le saut est propre, très fluide, je me suis bien appliqué" poursuit l'athlète auvergnat. Dès l'échauffement, celui qui porte les couleurs du Clermont Athlétisme Auvergne avait ressenti de bonnes sensations et avait même franchi une barre à 5,90 mètres. La soirée était donc parfaite pour Renaud Lavillenie qui est passé à un cheveu (ou un genou) d'un record du monde.Le saut est propre, très fluide, je me suis bien appliqué.
Trois tentatives à 6,16 mètres
Sur sa lancée, il demande une barre à 6,16 mètres. Objectif: faire tomber le record du maître incontesté de la discipline. "C'était la troisième fois que je tentais ce record du monde dans ma carrière" ajoute Renaud Lavillenie. Le 21 février 1993, chez lui à Donetsk, l'Ukrainien Sergueï Bubka avait réalisé la meilleure performance de l'histoire de sa discipline à 6,15 mètres (en salle). Ce record et celui à 6,14 mètres (le 31 juillet 1994 à Sestrières en extérieur) sont à ce jour toujours d'actualité.En jambes, le Clermontois est "agréablement surpris par la première tentative". C'est son genou qui vient toucher la barre mais l'exploit n'était pas loin. Il raconte: "celui-là était vraiment très bien parti, je me suis dit -prends une perche plus grosse et refais la même chose-".Passer 6 mètres, si j'ai l'ambition de sauter beaucoup plus haut, il faut que ça devienne une habitude.
Sur Twitter, le tsar en personne a commenté le record de France de Renaud Lavillenie. "Renaud big congratulations! Happy for your improvement" lui a-t-il écrit, "félicitations ! Heureux de ta progression !". Une attention et des encouragements qui touchent droit au cœur le perchiste, toujours plus excité à l'idée de devenir le meilleur athlète de son sport. "Quand tu as le meilleur de tous les temps qui t'encourage, tu as envie d'exaucer son souhait" dit-il avant d'expliquer que, comme Bubka en son temps, il doit banaliser les sauts au-dessus de 6 mètres: "l'idée, c'est de ne plus être surpris de sauter 6 mètres. Si j'ai l'ambition de sauter beaucoup plus haut, il faut que ça devienne une habitude".
Une manière, sans doute, de nous donner rendez-vous le 15 février prochain à Donetsk où il sautera devant Sergueï Bubka !