Renaud Lavillenie: Sergueï Bubka en point de mire

En établissant, le samedi 25 janvier 2014, un nouveau record de France en salle de saut à la perche à 6,04 mètres, Renaud Lavillenie s'est rapproché un peu plus du tsar Bubka. Les performances du Clermontois n'ont d'ailleurs rien à envier à celle de l'Ukrainien au même âge.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

##fr3r_https_disabled##Samedi soir, à Rouen, Renaud Lavillenie s'est rapproché un peu plus encore de Sergueï Bubka. Le Clermontois a franchi une barre à 6,04 mètres, établissant du même coup un nouveau record de France en salle. C'est la première fois de sa carrière que le protégé de Philippe d'Encausse saute si haut si tôt dans sa saison. Au regard de cette performance, son entraîneur pense d'ailleurs qu'il pourrait atteindre 6,10 mètres dans l'hiver.

Samedi, sur la lancée de son nouveau record national, Renaud Lavillenie s'est attaqué au record mondial de Sergueï Bubka. Le 21 février 1993, à Donetsk, l'Ukrainien avait effacé une barre à 6,15 mètres. Une barre sur laquelle les perchistes se cassent les dents depuis 21 ans ! A Rouen, Lavillenie a échoué à trois reprises mais son premier essai à 6,16 mètres n'était pas loin d'être le bon. Ce sont les genoux du perchiste français qui sont venus toucher la barre. Le saut reste néanmoins encourageant, étonnant de facilité, et surprenant même son auteur à voir son visage une fois les pieds retombés sur terre. Renaud Lavillenie est passé tout près du Tsar mais devra attendre encore un peu avant de toucher les étoiles.

Avec ce nouveau record à 6,04 mètres, le sociétaire du Clermont Athlétisme Auvergne reste en tout cas dans le sillage, au même âge de l'indétrôné Bubka. En comparant les courbes de progression des deux athlètes en salle, on s'aperçoit que celle du Français est quasi parallèle à celle de de l'Ukrainien. A 26 ans, Renaud Lavillenie franchissait 6,01 mètres quand Segueï Bubka établissait, au même âge, un nouveau record du monde à 6,05 mètres. Pour rester dans le rythme, à 27 ans, le Clermontois peut se donner l'objectif de s'approcher des 6,12 mètres réalisés en 1991 par l'homme aux 35 records du monde. 

LavillenieBubka | Create infographics

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information