Le sportif originaire de La Tronche (Isère) a été sacré champion de France de saut à la perche, avec un saut à 5,82m. L'athlète, déjà qualifié pour les Jeux de Paris, avait battu son propre record, le 19 juin dernier, en sautant 5,95m.
Le natif de La Tronche a encore brillé. Dix jours après sa performance hors norme à Montbonnot-Saint-Martin (Isère), le perchiste Thibaut Collet a été sacré champion de France à Angers, ce dimanche 30 juin. Seul perchiste français à avoir réalisé les minima olympiques, il l'a emporté avec 5,82 m.
"Très content d'avoir gagné dans des conditions pas faciles. Le résultat global du concours, il est un peu plus bas que ce que l'on pensait, témoigne le lauréat après sa victoire. Le vent a pas aidé. Je suis content d'avoir réussi à tirer mon épingle du jeu, et revalidé les minimas encore une fois, c'est cool. J'étais là pour gagner, donc c'est cool."
Un saut manqué à 5,96 m
C'est son cinquième titre en national, et le troisième consécutif en plein air. Lors de ces championnats d'athlétisme, il a également tenté une barre à 5,96 m, un centimètre au-dessus de son récent record personnel.
"À ce moment-là, le vent a décidé de pas m'aimer. Donc j'ai dû un peu faire avec. Et le troisième essai est une très bonne tentative, donc y a des choses qui sont bien. Et ça ira plus haut rapidement !", s'enthousiasme l'athlète.
👏 Acclamé par la foule !
— FFAthlétisme (@FFAthletisme) June 30, 2024
🥇 Thibaut Collet (Ea Grenoble 38) conserve son titre de champion de France Elite du saut à la perche avec 5,82 m à Angers !
💻 Suivez les #CFAthlé en DIRECT sur https://t.co/63xdTVLhtA et @lachainelequipe.@thibaut_collet pic.twitter.com/JXeFVTNH4p
"Renaud, c'est dommage, il s'est bien battu"
Prochaine échéance pour le champion de France : le meeting de Paris, le 7 juillet prochain. Avant la dernière ligne droite, "trois semaines complètes d'entrainement à fond jusqu'aux Jeux". "Très content, très positif, ça se met en place. Je suis sur un plateau à plus de 5,80 m régulier, donc très cool !", poursuit Thibaut Collet.
Également présent à Angers ce dimanche, le perchiste originaire de Clermont-Ferrand Renaud Lavillenie a vu son rêve olympique s'envoler. Médaille d'or de sa discipline aux Jeux de Londres en 2012, il devait dépasser la barre des 5,82 m pour espérer sa qualification pour Paris. Malgré de premiers sauts prometteurs, il a échoué à 5,72 m.
"Renaud, c'est dommage, il s'est bien battu, il a tout tenté et physiquement ça commençait à aller bien mieux. Il va ressauter un peu haut, je pense, souligne Thibaut Collet. Pour les Jeux, c'est dommage."