Les championnats de France d'athlétisme handisport se déroulent tout le week-end à Albi dans le Tarn. À moins de deux mois du début des JO paralympiques de Paris, c'est pour certains l'une des dernières chances de se qualifier. L'occasion aussi de faire connaissance avec des athlètes hors du commun.
Coup de projecteur sur le sport paralympique à l'occasion des championnats de France d'athlétisme handisport, qui se déroulent tout le week-end à Albi dans le Tarn, à 50 jours des JO.
Un sport trop confidentiel
C'est une compétition importante qui doit permettre à plusieurs athlètes de décrocher leur billet pour les jeux paralympiques de Paris. Des hommes et des femmes en situation de handicap, qui vont tenter de se surpasser.
Le public est pourtant rare pour venir encourager ces compétiteurs : "c'est malheureusement fréquemment comme cela en France", regrette Guy Ontanon, manager de la performance para-athlétisme. "On ne retrouve pas la même chose dans les autres pays, qui prennent beaucoup plus en considération les athlètes paralympiques".
Porte d'entrée pour les J.O paralympiques
Et il poursuit : "je crois que le public français n'est pas suffisamment éduqué à ce type de performances et je pense que les jeux paralympiques seront justement une formidable occasion de l'éduquer et de faire découvrir le sport paralympique".
Alexis Hanquinquant et Nantenin Keita porte-drapeaux de la délégation française aux Jeux Paralympiques de Paris 2024 > https://t.co/qDeD2Jpxli#Paris2024 pic.twitter.com/v646BE2Nx3
— L'ÉQUIPE (@lequipe) July 11, 2024
À 50 jours du coup d'envoi des jeux paralympiques, une trentaine d'athlètes se sont donné rendez-vous à Albi, pour les championnats de France. Certains sont quasi assurés d'être qualifiés, d'autres sont encore débutants.
Au-delà du handicap
C'est le cas d'Ali, amputé il y a 4 ans à la suite d'une maladie rare. Il compense avec une volonté hors norme pour progresser au lancer de poids : "Pour une personne atteinte de handicap, c'est un combat quotidien", confie Ali. "On travaille beaucoup et on aimerait bien être encouragé plus".
Dans les tribunes, ce sont essentiellement des proches, de la famille, des entraîneurs. Mais ceux qui font l'effort de découvrir les athlètes handicapés ne sont pas déçus : "c'est très impressionnant de voir ce qu'ils peuvent accomplir", s'extasie un spectateur. "Ce sont des choses que nous, même sans handicap, nous sommes incapables de faire".
Grâce à ces compétitions, ces athlètes de haut niveau peuvent montrer au grand public, les prouesses qu'ils peuvent réaliser malgré le handicap. Un moment rare, qui mériterait plus de public. Alors rendez-vous aux JO paralympiques de Paris.