Jeux paralympiques de Paris : "J'ai pris ma place pour les jeux", Dimitri Pavadé confiant après son record de France en saut en longueur

C'est une performance exceptionnelle réalisée par le Toulousain Dimitri Pavadé ce dimanche 14 juillet en saut en longueur lors des championnats de France d'athlétisme handisport. Il a battu le record de France de 20cm et s'assure une place dans la sélection tricolore des Jeux paralympiques, dévoilée ce mardi.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dimitri Pavadé devrait sans conteste faire partie de la sélection des athlètes tricolores pour les Jeux paralympiques de Paris. Il a tout simplement battu le record de France ce dimanche 14 juillet, à Albi dans le Tarn. 

Une place aux JO

Des larmes de joie pour Dimitri Pavadé . À son sixième essai, lors des championnats de France d'athlétisme handisport à Albi dans le Tarn, le Toulousain a réalisé un saut en longueur de 6,59m. Une performance incroyable pour cet athlète, qui comme d'autres, espère une sélection pour les jeux paralympiques. 

"Je suis là aussi pour prouver que je suis bon et que je mérite ma place aux JO", confie Dimitri Pavadé. "Et là, je sais que j'ai pris ma place pour les jeux même si on ne me l'a pas dit. Je le sais parce que c'est vraiment exceptionnel. Si j'ai pleuré comme ça, c'est aussi parce que c'est exceptionnel". 

Un mental d'acier

Dimitri Pavadé revient de loin. En 2023, une rupture des ligaments croisés du côté de sa jambe amputée a mis un frein à son entraînement en saut en longueur. Il a repris en avril de cette année et teste une nouvelle lame plus dure depuis seulement deux semaines. Mais l'athlète possède un mental d'acier. 

"Avant de m'élancer, je me dis que je vais lui démonter la gueule à cette planche", avoue Dimitri Pavadé. "Et c'est ce que j'ai fait. Je suis rentré dedans, j'ai mis zéro frein et j'ai essayé de dépasser le bac le plus loin possible. Job is done (travail accompli)". 

Un record de France

Médaillé d'argent aux jeux paralympiques de Tokyo en 2021, avec un saut à 7,39m, Dimitri Pavadé misait beaucoup sur ces championnats de France handisport à Albi. Il rate son premier saut, puis monte en puissance avec 7,03m, puis 7,39m avant de finir à 7,59m pour un record de France. 

"Il n'a jamais sauté aussi loin en compétition officielle handisport", s'extasie Rémi Magro, son coach. "Et surtout, on est à un an de sa blessure des ligaments croisés. Donc il revient, il bat le record de France de 20cm pour décrocher sa place aux jeux. On ne pouvait pas rêver mieux aujourd'hui". 

À lire : JO de Paris 2024. "Je suis une personne beaucoup plus forte parce que j’ai eu ce handicap", l'athlète Dimitri Pavadé sensibilise au handisport

Les jeux paralympiques démarrent dans moins de 50 jours. La sélection officielle sera dévoilée ce mardi 16 juillet. Dimitri Pavadé en est sûr. Paris peut compter sur lui. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité