Covid, le possible retour ? C’est un peu l’inquiétude à l’approche des Jeux Olympiques. D’autant que cette semaine, un membre de l’équipe de France de judo a été testé positif. Ce qui a provoqué l’annulation de l’entraînement prévu à Montpellier.
À Montpellier, les pharmaciens et biologistes interrogés par France 3 Occitanie le confirment, il y a bien une augmentation des cas de Covid en juillet par rapport à juin. Environ 5 % de plus, avec un doublement du nombre des dépistages, ce qui confirme aussi la vigilance du public.
Selon les indicateurs, nous sommes soit au niveau du pic, soit juste après.
Mircea Sofonea, épidémiologiste,Université de Montpellier et CHU de Nîmes.
Une augmentation sans commune mesure par rapport à la vague de décembre 2023, ou les précédentes, mais le SRAS Cov 2 est toujours là, un virus que l'humanité subit.
"Nous n'arrivons toujours pas à prévoir les dates d’arrivée des vagues de Covid, ni la date et la hauteur de leurs pics. Et on n'arrive pas non plus à anticiper l'évolution de ce virus ni à avoir des vaccins qui soient parfaitement adaptés à la souche qui circule au moment de la vague", précise Mircea Sofonea, épidémiologiste à l'université de Montpellier et au CHU de Nîmes.
Une vague pendant les JO ?
L'observation des eaux usées semble donc indiquer que la 13ème vague épidémique de Covid est à la baisse, mais un rebond reste possible.
"Les vacances changent la donne d'un point de vue des brassages, des contacts. On a déjà vu des vagues en plein été. Mais surtout, il risque d'y avoir un distinguo spatial entre ce qu'il se passera en Ile-de-France au moment des Jeux Olympiques et ce qu'il se passera dans le reste de la France", conclut le spécialiste.
Le Covid, circule donc toujours toute l'année et il reste pour l'instant largement imprévisible.
Écrit avec Thierry Will.