Midi en France à Roanne dans la Loire : le château de la Roche

Dans les anciennes gorges de la Loire, à Saint-Priest-la-Roche, le château de la Roche date du XIIe siècle. En 1982, EDF construit le barrage de Villerest et le bâtiment a failli disparaître. Heureusement, il a été sauvé in extremis.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A une vingtaine de km de Roanne, on ne peut manquer l’étonnant Château de la Roche. Si cette demeure donne aujourd’hui l’impression de flotter au milieu du fleuve, ce ne fut pas toujours le cas.
Lorsqu’elle a été construite, à partir de 1260, sur la commune de Saint-Priest-la-Roche, cette maison fortifiée était située sur un piton rocheux surplombant le fleuve d’une quarantaine de mètres. Endommagé à plusieurs reprises par d’effrayantes crues de la Loire, ce n’est qu’en 1965 qu’EDF le rachète pour le détruire, car les gorges de la Loire vont être noyées sous les eaux d’un nouveau barrage.
Les habitants de la région vont se battre durant de longues années pour le sauver. Et en 1984, il est décidé d’abaisser la cote d’eau du barrage pour sauver l’édifice. Aujourd’hui restauré, il est ouvert aux visiteurs.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information