La discipline a beaucoup évolué depuis l'époque de Véronique et Davina... Depuis cinq ans l'activité aérobic a conquis les collégiennes auvergnates, qui montent régulièrement sur les podiums des championnats de France UNSS (Union nationale du sport scolaire).
Au collège Saint-Joseph à Pont-du-Château (Puy-de-Dôme), les séances d'aérobic du mercredi après-midi sont très prisées... Une trentaine de collégiennes s'entraînent avec leur professuer de sport. Travail sur le placement, les mouvements, la chorégraphie... l'aérobic est devenue une vraie discipline sportive avec ses catégories : équipe, step et trio. Après 5 mois de travail, les chorégraphies sont bien avancées. Premier rendez-vous pour les équipes de Saint-Joseph : les championnats régionaux dans un mois et demi. Les filles sont d'autant plus motivées que cette année les championnats de France auront lieu à Clermont-Ferrand, en mai.
On fait pratiquer même aux garçons au collège et ça fonctionne plutôt pas mal ! (Anne-Sophie Lorblanchet, professeur d'EPS)
Une vingtaine de collèges en Auvergne propose l'activité aérobic en UNSS. Une majorité des pratiquantes faisait déjà de la gymnastique, mais on compte aussi une bonne part de novices. Depuis cinq ans, le nombre de pratiquantes ne cesse d'augmenter. Un phénomène lié à l'arrivée de l'aérobic dans les programmes d'EPS (Education physique et sportive) du collège en 2009. "Nous sommes la première région de France en nombre de pratiquantes mais également en nombre de podiums, à raison de cinq podiums par an depuis environ quatre ans" se félicite Mylène Toubani-Bardet, directrice régionale de l'UNSS.