Rose Valland: le combat d'une vie

Ce contenu n'est plus disponible

Rosa Antonia Valland,appelée Rose Valland, est une historienne d'art, une résistante et  une capitaine de l'armée française, elle a participé au sauvetage et à la récupération d'œuvres d'art volées par les nazis durant la seconde guerre mondiale. Sa vie et ses succès ont laissés des traces. 

Par Isabelle Gonzalez

Rose Valland. Une vie passée dans la discrétion et une histoire que l'Histoire aurait pu oublier. / © France3 RA
Rose Valland
Ce nom ne vous dit peut être rien mais c'est cette femme qui a permis, après la dernière guerre de retrouver des oeuvres d'art volées à des musées français ou, le plus souvent, à des familles juives. Certaines de ces oeuvres restituées à la France n'ont toujours pas retrouvé leurs propriétaires. Elles sont -encore aujourd'hui-  entreposées dans les musées nationaux  dont ceux de la région.


Rose Valland à Lyon
Depuis presque 60 ans,"l'adoration des bergers" est une tableau orphelin. Depuis presque 60 ans, le musée des beaux-arts de Lyon l'expose en espèrant qu'un jour son propriétaire se manifeste. Reportage Sylvie Cozzolino et Thierry Swiderski
2 000 œuvres sans propriétaire identifiés
Ces tableaux font partie des quelque 2 000 œuvres sans propriétaire identifié, dotées du statut de MNR (Musées nationaux récupération) depuis 1949. Sous la garde de l'Etat, elles sont conservées dans les musées français, qui se doivent de les signaler et de les montrer au public, en attendant leur réclamation.
En mars 2013, la ministre de la culture, Aurélie Filippetti. avait déjà restitué sept œuvres aux descendants des propriétaires légitimes. Depuis une vingtaine d'années, l'action de l'Etat français a permis de restituer un peu plus de 70 œuvres.
Pour tenter d'accélerer les choses, la ministre a demandé à ses services de rechercher les propriétaires même en l'absence de demande de restitution. « Sur 145 œuvres dont la spoliation est quasi certaine, la provenance de 28 œuvres est en passe d'être identifiée par le groupe de travail que j'ai mis en place, a déclaré, fin janvier 2014, la ministre. C'est un résultat très prometteur. »

Rose Valland
Une grande dame de notre région à l'histoire parfois méconnue. En poste dans un musée de Paris où étaient stockées des quantités d'oeuvres d'art pillées par les nazis pendant la guerre, elle s'est mise à espionner l'occupant. Après-guerre, les informations qu'elles avaient pu compiler au risque de sa vie ont permis de retrouver des quantités d'oeuvres spoliées.

Un portail spécifique
Le ministère de la culture dispose d'une cellule chargée du dossier MNR, en lien avec le service des archives du Quai d'Orsay. Un portail spécifique baptisé Rose-Valland, du nom de cette conservatrice du Jeu de paume qui a beaucoup aidé à sauver ces œuvres confisquées par les nazis, est consacré à ce dossier.
Un groupe de travail, composé de l'équipe MNR, de conservateurs, d'archivistes, d'historiens, de membres de la Commission d'indemnisation des victimes de spoliation (CIVS) et de la Fondation pour la mémoire de la Shoah, a été mis en place au printemps dernier.

Monuments Men
Un film consacrée à Rose Valland, Monuments Men, un film de George Clooney, est inspiré d’une histoire vraie. En pleine Seconde Guerre mondiale, sept hommes, qui sont tout sauf des soldats (ils sont directeurs et conservateurs de musées, artistes, architectes, et  historiens d’art) se jettent au cœur du conflit pour aller sauver des œuvres d’art volées par les nazis afin de les restituer à leurs propriétaires légitimes. 
Georges Clooney au festival du film de Berlin le 08/02/2014 / © Sylvie Cozzolino- France3 RA


Ce film est actuellement en compétition au festival de Berlin  une de nos équipe est sur place. Demain, dimanche 9 février, Georges Clooney et Matt Damon évoqueront Rose Valland sur notre antenne !

A lire aussi

Sur le même sujet

Police : à Givors, toute la brigade de nuit en arrêt maladie

Les + Lus