Le collège Cévenol du Chambon-sur-Lignon, en Haute-Loire, fermera ses portes en juin prochain. Placé en redressement judiciaire en mai 2013, l'établissement privé accuse un déficit de 350 000 euros pour l'année scolaire 2012-2013. Il ne s'est jamais remis du meurtre d'Agnès en 2011.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il s'était soudain retrouvé sous les feux des projecteurs, en novembre 2011, lors de la très médiatisée affaire Agnès. Une affaire qui a certainement accentué le déclin des effectifs déjà enregistré depuis plusieurs années par le collège lycée international Cévenol du Chambon-sur-Lignon. 
Cette année scolaire, il accueille 87 élèves alors que le seuil de viabilité est estimé à 90. Et qu'ils étaient plusieurs centaines d'élèves, il y a vingt ans.
En redressement judiciaire depuis mai 2013, le Cévenol affiche un déficit de plus de 350 000 euros pour l'année scolaire 2012-2013. Sans parler des pertes accumulées les années précédentes.


Des repreneurs sur les rangs

Le 10 avril prochain, le tribunal du Puy-en-Velay devrait se prononcer sur l'avenir de cette structure. Il sera appelé à statuer en fonction des offres de reprises et de rachat de ce site de 15 hectares. Plusieurs repreneurs seraient déjà sur les rangs. Pour un nouveau collège ou une école hôtelière.

 

Reportage : Mathias Julliand, Elodie Brot-Monnier. Intervenants : André GAST (Président de l'association gestionnaire du collège Cévenol), Jocelyne GARDON (Habitante du Chambon-sur-Lignon), Pascal HERITIER (Restaurateur au Chambon-sur-Lignon), Pascale BLANC (Ancienne élève du collège Cévenol).


Le père d'Agnès indigné

Officiellement, l'établissement privé de Haute-Loire fermera donc ses portes pour raisons économiques. Une fermeture que regrette Frédéric Marin, le père d'Agnès. Il aurait préféré que le Cévenol rende des comptes avant d'être obligé de fermer. Comme il l'a confié dans une interview accordée à nos confrères d'Europe 1.

Même s'il s'agit d'un établissement privé sous contrat, Frédéric Marin et ses proches ont décidé de porter plainte conte l'Etat. Pour faute lourde et manquements institutionnels. L'avocat de la famille d'Agnès réclame plus de 2 millions d'euros à l'Etat.

Récit : Christian Lamorelle. Intervenant : Frédéric MARIN (Père d'Agnès), images Europe 1.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité