Le musée Olympique de Lausanne a rouvert ses portes en décembre, juste à temps pour les Jeux de Sotchi. Entièrement rénové, il replace les différentes éditions des Jeux dans leur contexte historique. Il permet également aux visiteurs de s'entraîner, comme les athlètes.
Reportage. Le Musée Olympique de Lausanne est de nouveau ouvert après deux années de travaux. En ce moment, la programmation permet, bien sûr, de suivre en direct les épreuves de Sotchi. Mais surtout, le musée retrace toute l'histoire de la plus grande compétition sportive de la planète, depuis la première édition, à Athènes, en 1894 jusqu'à ceux de Londres en 2012. Jeux d'hiver comme Jeux d'été. Le musée est installé au siège du CIO, le Comité International Olympique.3000 m2 d'expositions interactives
L'exposition permanente impressionne par son gigantisme. 50 millions d'euros ont été investis. Après une présentation du créateur des jeux modernes, Pierre de Coubertin, une ligne de temps chronologique permet de se remémorer, sportivement, chaque édition et de les replacer dans leur contexte historique. De nombreux documents audiovisuels illustrent tant la "petite" histoire sportive que la "grande" Histoire. Mais aussi des pièces originales, comme la paire de ski de Jean-Claude Killy lors des Jeux de Grenoble, en 1968.
Une partie interactive permet aux visiteurs de s'essayer aux différentes disciplines, physiquement et mentalement.
Reportage d'Ariane Combes-Savary et Christian Matthieu
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/05/09/f2/0509f2c1-2275-468a-a5bb-4ee06aeb2bc9.jpeg)