La Cour de révision a annulé ce mardi 18 février la condamnation à neuf ans de prison de Christian Iacono pour le viol de son petit-fils. Ce dernier était depuis revenu sur ses accusations. L'ancien maire de Vence (Alpes-Maritimes) sera rejugé à Lyon. Un procès devant les assises du Rhône.
Christian Iacono a été condamné en 2009, puis en appel en février 2011, pour le viol de son petit-fils Gabriel. Mais quelques mois après le verdict en appel, l'affaire avait rebondi: le jeune homme était revenu sur ses accusations, maintenues pendant 11 ans et portant sur des faits qui se seraient déroulés entre 1996 et 1998 dans la villa de Christian Iacono à Vence, alors que l'enfant avait entre 5 et 8 ans. En mars 2012, Gabriel Iacono, âgé aujourd'hui d'une vingtaine d'années, avait déclaré avoir "menti, petit, pour attirer l'attention". Après avoir purgé 16 mois de prison en quatre séjours sous les verrous, Christian Iacono avait été remis en liberté en avril 2012. L'ancien élu est aujourd'hui âgé de 79 ans. Il a toujours l'interdiction d'entrer en contact avec son petit-fils et de s'exprimer publiquement à propos de l'affaire.
Ce mardi 18 février, la Cour de révision a annulé la condamnation de Christian Iacono. L'ancien élu sera rejugé lors d'un troisième procès devant la cour d'assises du Rhône au terme duquel il espère être réhabilité. L'avocate générale avait pourtant requis le rejet de la révision du procès, n'étant pas convaincu par le revirement de situation et par les explications de Gabriel Iacono.
Depuis 1945, seuls huit condamnés pour des crimes ont été acquittés au terme d’une procédure de révision, dont une seule fois, en 2011, dans une affaire sexuelle.