Le prochain procès se déroulera devant la Cour d'assises du Rhône. Depuis 1945, seuls huit condamnés pour des crimes ont été acquittés au terme d'une procédure de révision, dont une seule fois, en 2011, dans une affaire sexuelle avec Loïc Sécher en 2011.
A l'issue de l'audience, il revenait à la Cour de dire si elle annule la condamnation Christian Iacono et ordonne un nouveau procès. Elle pouvait aussi prononcer cette annulation purement et simplement, rejeter la requête ou encore ordonner un supplément d'information ou de nouveaux actes.
Chistian Iacono, ancien maire de Vence, est apparu très ému à l'annonce de la décision de la Cour de révision mais il ne peut toujours pas s'exprimer devant la presse.
Le prochain procès se déroulera donc devant la Cour d'assises du Rhône. Ses avocats plaideront l'acquittement.Il a déclaré à ses avocats: "14 ans d'horreur qui s'achèvent"
- Me Dominique Romeo Avocat de Christian Iacono
- Me Gérard Baudoux Avocat de Christian Iacono
L'arrêt de la Cour de révision à lire ici
Quelle suite pour Christian Iacono ?
Les explications de Jean-Bernard Vitiello:Christian Iacono a été condamné en 2009 à neuf ans de prison, puis en appel en février 2011, pour le viol de son petit-fils Gabriel. Mais en mai 2011, rebondissement spectaculaire: le jeune homme revient sur ses accusations, maintenues pendant onze ans et portant sur des faits qui se seraient déroulés entre 1996 et 1998 dans la villa de Christian Iacono, à Vence, alors que l'enfant avait entre cinq et huit ans.
Ch Iacono attend décision cour de révision dans chambre criminelle pic.twitter.com/4nlfS2I2Fh
— verdeilhan (@verdeilhan) February 18, 2014
Christian Iacono à la sortie de la Cour de révision:
Les motivations de la Cour (extraits)
- Le 3 mai 2011, M. Gabriel X... a fait parvenir au procureur de la République une lettre exprimant sa volonté de se rétracter ; que depuis la saisine de la commission de révision, il a maintenu cette rétractation, affirmant avoir menti à ses parents pour qu’ils s’intéressent conjointement à lui et avoir fini par croire à son mensonge jusqu’à ce que l’achèvement de la procédure judiciaire lui permette d’opérer une introspection
- L’expert psychiatre désigné par la commission de révision a estimé que M. Gabriel X... présentait des troubles de la personnalité conduisant à relativiser son degré de crédibilité ; que la communication du dossier d’assistance éducative ouvert à son bénéfice en 2004 a fait apparaître qu’il souffrait d’une profonde détresse psychique dans un contexte de pathologie familiale lourde ; que les vérifications effectuées n’ont pas révélé de mobile financier aux rétractations de M. Gabriel X... ;
- Sont révélés des faits nouveaux de nature à faire naître un doute sur la culpabilité de M. Christian X... ; qu’il convient, dès lors, de faire droit à la requête en révision et d’annuler la décision critiquée
- De nouveaux débats sont possibles et nécessaires
- Annule , en toutes ses dispositions, l’arrêt susvisé de la cour d’assises des Bouches du Rhône, en date du 23 février 2011, et pour qu’il soit à nouveau jugé, conformément à la loi,
- Renvoie la cause et les parties devant la cour d’assises du Rhône statuant en appel, à ce désignée par délibération spéciale prise en chambre du conseil.