• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Rose Valland - 20.000 oeuvres spoliées toujours en Allemagne

© DR
© DR

Nov 2013 - 1.200 oeuvres acquises dans des conditions douteuses après 1933 sont retrouvées dans l'appartement du fils d'un marchand d'art qui commerçait sous l'Allemagne nazie.
Fév 2014 - "Monuments man" est présenté au Festival international du film de Berlin.
L'ombre de Rose Valland réapparaît

Par Kathleen Garon

Rose Valland est née à Saint-Etienne-de-Saint-Geoire en Isère. Employée au Musée du jeu de paume, elle va mener une comptabilité fine de toutes les oeuvres qui seront envoyées en Allemagne pendant l'occupation. Par la suite, elle consacrera sa vie à les rechercher pour les rendre à leurs propriétaires ou à leurs héritiers. 60.000 oeuvres seront retrouvées après la guerre. C'est cette histoire qu'a choisie de raconter Georges Clooney dans son dernier film.

Il faudra attendre 1998 et la convention de Washington qui oblige le principe de restitution pour que l'Allemagne se décide à traquer activement les oeuvres spoliées. 
Mais ce n'est que par hasard que les douanes allemandes découvriront en novembre 2013 1.200 oeuvres dont des Picasso, Matisse, Otto Dix, Chagall, Beckmann au domicile de Cornelius Gurlitt, fils de marchand d'art au passé trouble sous le 3e reich. L'affaire est en cours et les révélations abondent.

On estime encore à 20.000 les oeuvres spoliées qui seraient encore en Allemagne, soit dans des musées, soit chez des particuliers. 

20.000 oeuvres spoliées toujours en Allemange
reportage de Sylvie Cozzolino et Thierry Swiderski

 

Dernières nouvelles

Les avocats de Cornelius Gurlitt viennent de lancer un site Web qui présente la collection d'art retrouvée à son domicile. seules 25 oeuvres ont été rendues publiques. Les voir
L
e Figaro retrace toute l'histoire dans son article : Trésor nazi : le point complet sur l'affaire

A lire aussi

Sur le même sujet

Interview Kevin Wilson sauveur jeune-fille Valence

Les + Lus