Mondiaux : le Clermontois Garfield Darien en bronze sur 60 mètres haies

Garfild Darien (au centre), lors de sa demi-finale ce dimanche 9 mars 2014. / © AFP
Garfild Darien (au centre), lors de sa demi-finale ce dimanche 9 mars 2014. / © AFP

C'est la plus belle course de sa carrière. Licencié au Clermont-Athlétisme-Auvergne, Garfield Darien termine troisième de la finale du 60 mètres haies aux championnats du monde en salle d'athlétisme à Sopot (Pologne). Avec 7 secondes et 47 centièmes il bat son record personnel.

Par Florent Boutet

C'est lui qui avait pris le meilleur départ ! Garfield Darien a mené la moitié de la course avant d'échouer à la troisième place. L'Auvergnat d'adoption a donné le meilleur de lui même en claquant un superbe 7 secondes et 47 centièmes. Ce nouveau record personnel lui permet de décrocher son premier podium mondial.

Ce dimanche 9 mars 2014, Garfield Darien a franchi la ligne deux centièmes derrière le vainqueur, l'Américain Omo Osaghae (médaille d'or en 7'45''), et un centième seulement derrière l'autre tricolore de cette finale, Pascal Martinot-Lagarde (médaille d'argent en 7'46''). Deux Français encadrent donc un représentant des Etats-Unis sur la photo de la cérémonie protocolaire. Voir le classement complet en cliquant ici.

Record personnel battu deux fois


Le Clermontois s'était brillamment qualifié pour la finale en dominant sa demi-finale un peu plus tôt dans l'après-midi. Il avait même à cette occasion battu une première fois son record personnel avec un temps de 7 secondes et 52 centièmes.

Déjà médaillé d'argent aux championnats d'Europe en salle 2011 sur 60 mètre haie (à Paris), et double médaillé d'argent aux championnats d'Europe en extérieur sur 110 mètres haie (en 2010 et 2012), Garfield Darien donne une nouvelle dimension à son palmarès à l'occasion de ces championnats du monde en salle en Pologne.

A 26 ans, cette médaille de bronze lui permet de tourner la page après une année blanche en 2013 : une mononucléose l'avait privé de compétitions.

ITW Garfield Darien

 

Sur le même sujet

Les + Lus