On respire mieux à Lyon ! Ce mardi 18 mars, en début d'après-midi, Air Rhône Alpes a signalé la fin de l’épisode de pollution qui a débuté sur le bassin lyonnais et le nord-Isère le 7 mars dernier.
Le changement de temps qui s'est opéré en début de semaine avec l'arrivée de masses d'air océaniques a eu pour effet de disperser les polluants accumulés ces derniers jours dans l'atmosphère. "Aucun dépassement du seuil de recommandation et d’information n’a été constaté sur la région Rhône-Alpes lundi 17 mars," indique l'observatoire Air Rhône-Alpes dans le bulletin publié sur son site internet. "L'épisode de pollution aux particules fines débuté le 7 mars est à présent terminé."
"Compte tenu de cette évolution, toutes les mesures d'exception mises en place sont levées à partir de ce soir minuit ," indique la préfecture du Rhône dans un communiqué. Des mesures qui concernent notamment les réductions de vitesse et l'interdiction des poids lourds de plus de 7,5 tonnes sous Fourvière. La préfecture précise que "les contrôles (anti-pollution, limitation de vitesse et des Poids Lourds sous le tunnel de Fourvière) réalisés par les forces de l’ordre (Police, CRS et gendarmes) ont donné lieu depuis le jeudi 13 mars à 1690 procès-verbaux."
Le préfet a également salué le "comportement citoyen de nombreux Rhodaniens et Rhônalpins qui ont accepté de changer leurs habitudes et de différer des activités polluantes", rappelant que "chacun, entreprises, acteurs économiques, collectivités, administrations ou particuliers, peut contribuer à réduire durablement le niveau de pollution en adaptant ses comportements".