Retour sur : la visite de Deng Xiaoping sur le site Berliet, à Vénissieux, en 1975

La Retour sur : la visite de Deng Xiaoping (à droite) sur le site Berliet, à Vénissieux - Le vice-président accueilli par Paul Berliet (à gauche) / © France 3 RA / INA
La Retour sur : la visite de Deng Xiaoping (à droite) sur le site Berliet, à Vénissieux - Le vice-président accueilli par Paul Berliet (à gauche) / © France 3 RA / INA

A l'occasion de la venue à Lyon, les 25 et 26 mars, du président de la République populaire de Chine Xi Jinping, retour sur la visite d'un célèbre dignitaire chinois en mai 1975 : le vice-président Deng Xiaoping. Ce dernier avait effectué une visite sur le site Berliet de Vénissieux.

Par dm


Quand Berliet s'implanta en Chine...
Dans le domaine économique, c’est après la Seconde Guerre mondiale que les liens entre la Chine et Lyon vont se resserrer. Avant même la reconnaissance de la nouvelle Chine populaire par le Général de Gaulle en 1964, les Etablissements Berliet ont exporté dès 1959 des véhicules en Chine. Mais déjà dans les années 1920, les usines de Vénissieux et Monplaisir avaient reçu des stagiaires chinois.

Après l’instauration des relations diplomatiques franco-chinoises, Berliet avait remporté un grand contrat signé à Pékin en juin 1965 avec le soutien du gouvernement français. Appelé "Licence Chine", le contrat prévoyait la vente de plus d’un millier de camions, un transfert de technologie et des prestations de formation. Berliet sera d'ailleurs à l'origine des premiers transferts de technologie vers la Chine.

Entre 1959 et 1974, l’entreprise Berliet a livré plus de 11 200 véhicules lourds complets à la Chine. Paul Berliet a également présidé pendant quelques années le Comité France-Chine qui œuvra pour le développement des relations économiques et commerciales entre les deux pays. Focus : le 15 mai 1975,  lors de sa visite à Lyon, le vice-premier ministre Deng Xiaoping effectua une visite à l’usine de Vénissieux.  

Retour sur : la visite de Deng Xiaoping sur le site Berliet, à Vénissieux
Archives 15 mai 1975. Arrivée à Satolas en compagne de M.Poniatowski, la réception à l'Hôtel de ville et la visite de l'entreprise Berliet avec présentation des véhicules

Voir aussi : le site de la fondation Berliet

Et aujourd'hui ... quid des liens économiques entre Rhône-Alpes et la Chine ?

La Bank of China est implantée à Lyon depuis octobre 2012 et la région Rhône-Alpes compte parmi les régions les plus dynamiques en matière d'échanges économiques avec la Chine. Aujourd'hui, une centaine d'entreprises rhônalpines y sont installées. Des installations qui ont bénéficié de l'accompagnement d'une structure fondée en 1987 à l'initiative de la région Rhône-Alpes (ERAI). Rhône-Alpes est d'ailleurs la deuxième région française a accueillir le plus d'investissements chinois. 

A noter également le jumelage de la ville de Lyon est celle de Canton. Un jumelage qui a fêté son 25e anniversaire en 2013. Point d'orgue des cérémonies : la Fête des Lumières a accueilli une installation chinoise au parc de la Tête d'Or. Un autre événement a particulièrement compté ces dernières années : la participation de la Région à l’Exposition universelle Shanghai 2010. le pavillon Rhône-Alpes a contribué à renforcer les liens existants.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus