La droite et la gauche ont globalement maintenu leurs positions dimanche dans le Rhône, même si Tarare et Pierre-Bénite ont basculé à droite, reflet de la poussée nationale. A Venissieux,la maire sortante(PC) Michèle Picard devrait participer à une quadrangulaire au second tour
Comment s'articulent les rapports de force au lendemain du premier tour dans le Rhône.Sauf Tarare et Pierre Benite tombées à droite, les grands fiefs dont Lyon et,Villeurbanne devraient rester à gauche . De son côté, la droite préserve ses communes périphériques puisque Philippe Cochet ,député maire de Caluire et patron de l 'UMP et le sénateur maire UDI d'Oullins François Noël Buffet sont réelus dès le premier tour.
A Tarare s'impose Bruno Peylachon (DVD) avec 50,8% des voix aux dépens du sortant Thomas Chadoeuf (DVG), le Front national y remportant en outre deux élus. Le bastion communiste de Pierre-Bénite, où la gauche était divisée, est lui tombé au profit de Jérôme Moroge (DVD).
A Lyon, le sénateur-maire socialiste Gérard Collomb, réélu au premier tour en 2008, devra cette fois en affronter un second en raison des divisions du PS, des Verts et du Front de Gauche. Mais ses listes arrivent en tête dans six arrondissements sur neuf et l'union à gauche devrait lui assurer un troisième mandat.
Deuxième ville du département, Villeurbanne devrait rester également au PS, le sortant Jean-Paul Bret étant en ballottage très favorable avec 41,5% des voix,loin devant la liste UMP (22,5%) et le FN (17,5%), avec une grosse réserve de voix chez les Verts (15,8%).
L'interview de Michèle Picard ,au soir du premier tour :
La droite a conservé dès le premier tour en revanche Caluire-et-Cuire, où le député UMP Philippe Cochet l'a emporté avec 52,48% des voix, et Oullins, où le sénateurUDI François-Noël Buffet a obtenu 50,56% des voix. Idem à Meyzieu. A Villefranche-sur-Saône, où la droite était divisée, le sortant UMP Bernard Perrut est en ballottage.
Parmi les autres bastions communistes, Givors devrait le rester, de même que Vénissieux où la sortante Michèle Picard est arrivée en tête du premier tour avec quelque 30% des suffrages, avec huit points d'avance sur la droite et quinze sur le candidat socialiste. La liste nationaliste d'Yvan Benedetti se qualifie pour le second tour avec 11,5% des voix.Mais il faut souligner là le record d'abstention,l'un des plus élevés de France : 55,75%
A Vaulx-en-Velin en revanche, la candidate du PS, la députée Hélène Geoffroy,devance d'une courte tête le maire sortant Bernard Genin (Front de Gauche) et est donc en position de mettre un terme à plus de 60 ans de règne du PCF. Autre surprise, deux listes indépendantes obtiennent 27% des voix à elles deux, compliquant encore les négociations de l'entre-deux tours.
Toujours dans la banlieue lyonnaise, la maire sortante socialiste de Bron Annie Guillemot est en tête (30,11%) devant l'UMP (24,94%) et son ancienne adjointe Elisabeth Brissy Queyranne (23,57%), dissidente du PS et épouse du président (PS) de la région Rhône-Alpes Jean-Jack Queyranne. Le FN complète la quadrangulaire qui se profile au second tour.