Deux fois par an, à chaque changement d'heure, un restaurateur lyonnais remet les 270 pendules de son établissement... à l'heure. Pour cela, il lui faut pas mal de temps. D'ailleurs ça se compte en heures !
Une remise des pendules à l'heure qui ne se fait pas comme ça, en courant. Dans son restaurant du cours Lafayette, à Lyon, Abib Bensalah a entamé sa collection voilà huit ans sans même s'en rendre compte. Un jour, il achète une pendule pour avoir l'heure et l'offrir à ses clients. Quoi de plus normal.
Puis une deuxième pendule vient orner son mur jusqu'à ce que ces acquisitions deviennent une marotte.
Deux cent soixante-sept pendules plus tard très exactement, il le reconnaît volontiers : c'est devenu une passion que partagent avec lui certains de ses clients fidèles pour qui il s'agit d'un juste retour des choses et du temps.
Habitué des brocantes et vide-greniers dans lesquels il chine tout ce qui est en mesure de compléter sa collection murale, il espère parvenir à un demi-millier de pendules à termes. Du travail de remise à l'heure en perspective...Autant de barres sur les T et de points sur les i, c'est impressionnant. Pour l'heure, on ne sait ni quel jour ni à quelle heure il aura atteint son but.
Un reportage signé Elisabeth Phily et Pierre Lachaux
En attendant, n'oubliez pas, à 3 heures du matin ce dimanche 30 mars, nous passons à l'heure d'été.
A 7 heures, il sera 8 heures. A la bonne heure !