Implanté à Gannat depuis un an, le parc à thème Paléopolis s'apprête à vivre sa 2e saison. Il rouvrira ses portes le 2 avril. Avec son lot de nouveautés, notamment une exposition temporaire consacrée aux ancêtres des oiseaux actuels.
Tourné vers la paléontologie, Paléopolis remonte le temps. Le parc, qui retrace l'histoire de la vie sur Terre, se penche sur 4 milliards d'années d'évolution.
Un fascinant défi scientifique qui ouvre le champ à des rencontres étonnantes.
Ainsi, pour sa nouvelle saison, la structure souhaite mettre en avant la diversité des espèces d'oiseaux (10.000 actuellement). Le visiteur pourra découvrir notamment l'Archaeopteryx, un sorte de dinosaure à plumes. "C'est un oiseau qui vivait il y a près de 150 millions d'années, notamment en Allemagne", explique Frédéric Macé, chargé de production de l'exposition temporaire 2014. "Une douzaine de fossiles originaux ont été mis au jour et on présente donc à Paléopolis cet oiseau, une première en France puisque jusqu'alors aucun fossile original n'avait été présenté sur le territoire".
Il y a aussi les oiseaux du Paléocène de Menat, dans le Puy-de-Dôme, le plus ancien pélican au monde découvert à ce jour âgé de 30 millions d'années ou encore l'Ichthyornis, un oiseau de l'Amérique du Nord avec des... dents.
Une exposition temporaire qui s'inscrit dans les nouveautés de la saison 2014, avec les aménagements extérieurs. Une scène de combat entre un Tricératops et deux T-Rex est en cours d'installation. Des spécimens de 12 mètres par 5, réalisés par une entreprise experte dans la fabrication de moulages de dinosaures.
Grâce à cette offre en partie renouvelée, le parc, qui emploie 20 à 25 salariés avec les saisonniers, espère attirer 40 à 45.000 visiteurs. L'an passé, passé, il a accueilli 34.000 personnes.