L'AS Saint-Etienne n'a aucun secret pour Philippe Gastal. Originaire d'Arpajon-sur-Cère, dans le Cantal, il est à 54 ans le conservateur du musée des Verts. Rencontre avec la mémoire vivante des finalistes malheureux de la coupe d'Europe des clubs champions de 1976.
Philippe Gastal est incollable sur l'histoire de l'AS Saint-Etienne. A 54 ans, ce fils de Bougnat, originaire d'Arpajon-sur-Cère, dans le Cantal, a su transformer sa passion pour le club finaliste de la coupe d'Europe des clubs champions de 1976 en métier. Il est le conservateur du musée des Verts, planté au cœur du stade Geoffroy-Guichard.
Dans les vitrines du musée, on trouve le ballon de la finale de la Coupe de France 1962 ainsi que le maillot de René Domingo qui a porté les couleurs vertes pendant 15 ans. Il a disputé 537 matches avec Sainté, ce qui fait de lui le joueur ayant le plus porté la tunique stéphanoise. "Bill" est décédé en 2013, à Clermont-Ferrand, où il s'était installé.
Autre attraction du musée, chère aux yeux de Philippe Gastal, les fameux poteaux carrés de Glasgow. Le club les a achetés aux Ecossais 20 000 € et ils encadrent désormais une scénographie consacrée aux grands moments de l'épopée verte entre 1974 et 1977.